Pages

mercredi 17 octobre 2012

Passepoil doré sur simili cuir rouge

Une jolie trousse dont le passepoil doré égaie le simili cuir rouge épais.

Premier essai pas très concluant. Une trousse au final plus ou moins carrée (entre 15 et 16 cm de coté), dont le passepoil est difficile à plaquer contre la couture.

 J'ai dû refaire la couture du tour au moins 4 fois à certains endroits. Le simili cuir étant épais, le pied pour les fermetures éclair ne permet pas de plaquer parfaitement la couture contre la bordure du passepoil. Quel que soit le pied utilisé...


Ca serait presque réussi à certains endroits ....


... mais regardez par là. Bon, ça se reprend en retournant la trousse et en cousant au plus près...


... c'est mieux.


La couture du passepoil est encore visible, mais ça sera mon dernier mot pour cette première trousse passepoilée. Je vais passer au passepoil avec du tissu, pour affiner ma technique de pose.

mardi 9 octobre 2012

Trousses suivant Erin Erickson

Je me retrouve en train de refaire quelques trousses. J'ai effectivement acheté le tuto d'Erin Erickson du blog Dog under my desk pour faire des trousses parfaites.  Les explications sont vraiment très détaillées et je n'ai eu aucun problème à suivre le déroulement pour finir avec des trousses aux coins parfaits.


Les coins autour de la fermeture éclair sont toujours délicats mais avec la technique d'Erin, je suis arrivée à mes fins et je peux enfin faire des trousses parfaites.


La technique utilisée est très semblable à celle présentée sur cet article mais il y a quelques raffinements. En particulier je comprends enfin pourquoi prendre des fermetures éclair plus grandes que la longueur de la trousse. Les bouts de métal peuvent être fatals pour l'aiguille de la MAC.  vu les prix pratiqués sur zipit (même l'envoi en Europe est raisonnable), il n'y a pas de raison de s'en passer. 


 J'adore ces tissus à pois un peu plus épais, je les combinerai à toutes les sauces.  Et mes filles adorent le tissu PEACE!  Une poche à l'intérieur de la trousse permet de protéger le téléphone portable tout en stockant aussi les moindres petites choses qui trainent dans le sac d'une femme.


La méthode d'Erin prend quelques coutures de plus que les méthodes classiques mais le résultat final est à la hauteur de mes espérances. En effet il faut coudre chaque pièce de tissu séparément sur la fermeture éclair, et ensuite il ne faut surpiquer que le tissu extérieur.
PS: Cette vidéo est très proche de la méthode d'Erin.

Et je continue à coudre des trousses rondes pour les écouteurs suivant le tuto d'Erin pour vendre à la fête de Noël de l'école primaire de mon village (au profit du Sou des Ecoles qui finance les sorties des enfants).  L'idée est d'utiliser toutes les chutes de tissu, quite à les coudre ensemble pour obtenir la bonne taille.  J'ai aussi commencé à utiliser le stock de vêtements usés de mes filles, comme ce pyjama jaune avec Sponge Bob...