mercredi 29 mai 2013

Sac simple pour sortir de la maison sans sac en plastique

Avec une couturière dans la maison, il y a toujours plein de sacs en tissus pour emmener quelques affaires à droite et à gauche. Mais dernièrement, j'ai dû prendre un sac en papier! Alors je me suis mise au travail et j'ai cherché les tissus un peu délaissés, ou à finir, et hop voilà 4 sacs en quelques semaines.

J'ai pris exemple sur un des premiers sacs que j'ai cousu, le fat quarter bag, j'ai adapté et changé les dimensions, tout en travaillant en inches. J'ai commencé avec ma règle en inches et j'ai continué. Donc à la place de 18x11", j'ai travaillé avec un tissu de 28x17", un sac parfait pour transporter des livres et des cahiers A4. Un fond large grâce à des coins (aussi appelés gussets en anglais).

Donc j'ai utilisé:
  • deux tissus 28x17" pour le corps du sac
  • deux tissus 23x5" découpés en 2x2 23x2,5" pour les sangles du sac
Les sacs ainsi obtenus sont complètement reversibles.

Le tuto en anglais est très bien illustré.  Voici les étapes en français:
  • Coudre les 2 sangles du sac en prenant deux bandes endroit contre endroit (une de chaque tissu, tissu1 et tissu2), les coudre de chaque coté (le coté long), les retourner, et repasser
  • Mettre un rectangle de 28x17" du tissu1 envers contre table, y mettre une sangle avec le coté tissu1 contre le tissu1, avec chaque extrémité de la sangle à 3" de chaque bord du rectangle (ce sur le bord de 17"). Et refaire la même chose de l'autre coté. Couvrir par le tissu2 avec l'envers vers le haut, épingler des deux cotés de 17" et coudre des deux cotés.
  • Plier la bande de façon à avoir chaque tissu plié en deux, endroit contre endroit, coudre sur les cotés en laissant une ouverture.
  • Réaliser les 4 "gussets" de 4" de long aux 4 coins du sac

  • Retourner le sac par l'ouverture
  • Coudre l'ouverture, former le sac et repasser.
  • Coudre plusieurs fois au sommet du sac pour renforcer l'attache des sangles.
Voilà un sac facile à réaliser et qui vous servira souvent (et aux amis puisque je les donne quand le besoin se fait sentir, ce qui explique que j'ai besoin d'en réaliser de nouveaux régulièrement).

PS: Bien sûr on peut ajouter une poche intérieure (ou plusieurs), un mousqueton pour les clés ou une fermeture pour le sac lui-même. Cette réalisation est le sac le plus simple et le plus rapide à faire.