mardi 23 juillet 2013

Trousse imperméable avec du PUL

Aujourd'hui je refais une trousse imperméable, grâce au tissu PUL.


Couper deux reactangle de 22x14cm en éponge turquoise et la même chose dans du PUL. C'est le tissu ce-dessous. Un coté est enduit d'une pellicule imperméable, c'est ce qui permet l'imperméabilité, mais c'est aussi un tissu qui va coller au pied de la machine à coudre.


Une des solutions pour coudre le coté imperméable du PUL est de le recouvrir de scotch crystal à l'endroit où on va coudre. Il est aisé après couture d'enlever le scotch de chaque coté de la couture.

Le PUL est utilisé normalement pour faire des couches lavables pour bébé.

Une autre problématique est la couture du tissu éponge, ça a tendance à s'effilocher facilement, et on a des pluches partout. Une des possibilité est de faire uen couture zig-zag sur le pourtour de chaque pièce. Mais on aura toujours des pluches provenant de la coupe du tissu.



J'ai donc une nouvelle trousse imperméable pour stocker le maillot de bain.

lundi 22 juillet 2013

Open wide zippered pouch de NoodleHead

Ca y est, j'ai enfin pu réaliser l'open wide zippered pouch de NoodleHead. Je choisis la petite taille de trousse pour commencer.


J'ai commencé par couper:
  • 2 rectangles de tissu extérieur de 10x7"
  • 2 rectangles de tissu Cecilia vert de 10x7"
  • une fermeture éclair de 12" (10" aurait suffit)
Ensuite c'est un montage de trousse classique en ne cousant pas la fermeture éclair dans la couture du coté  tirette (fermeture ouverte) (en bas sur l'image).


On obtient bien une trousse qui s'ouvre en grand.





Et avec le Soho Slouch Tote fait précédemment, cette trousse va partir vers d'autres cieux, pour remercier une amie d'avoir pris bon soin de Petite Puce pendant plus d'une semaine.

Pendant cette semaine, j'en ai profité pour ranger quelques placards, nettoyer les vitres avec de l'acetone, lire un peu, me promener un peu et réfléchir beaucoup, en tournant en rond.


samedi 20 juillet 2013

Soho Slouch Tote Bag

Il y a longtemps que j'étais tombé sur ce sac de Weekend Designer: le Soho Slouch Tote Bag. Fait en suede, ce sac semble élégant et les couleurs sont fraiches et attirantes. C'est également la même forme que le sac de l'Atelier 13. J'aime beaucoup les combinaisons de tissus qu'elle utilise et j'en ai même acheté un pour offrir.


Alors que faire et comment faire?

Je choisis mes tissus IKEA, mon favori du moment, ce tissu souple gris qui s'effiloche assez facilement mais qui a de la tenue, et la doublure en Cecilia vert.

Je coupe finalement (dans le tissus extérieur et dans la doublure) les morceaux suivants:
  • 1 carré de 28x28cm pour le fond du sac
  • 2 morceaux (bas sur le schéma) en utilisant BD comme pli et en coupant le haut pour le corps (soit un morceau de 56cm de base et à peu près 58cm de hauteur)
Je vais plutôt m'inspirer du montage du Reversible Bag de Novita et donc c'est par les sangles que je retournerai le sac pour l'assemblage final (c'est pour ça que je coupe la pièce différement du schéma).




J'assemble le corps du sac par les deux cotés,


Puis en épinglant bien soigneusement j'assemble le fond du sac en me servant de repères (tracés à la craie). Je fais bien correspondre:
  • le milieu du corps du sac avec le milieu du carré
  • le bord du corps du sac avec le milieu du carré


Je couds le long de chaque coté du carré, en renforçant chaque couture avec une couture en zigzag très sérrée (vu que le tissu s'effiloche) et je reviens sur les coins (du fond) avec un minuscule coup de ciseau sur le bas du corps du sac et je renforce la couture de chaque coin.

Ensuite introduire le sac extérieur dans la doublure (endroit contre endroit) et coudre le haut du sac en laissant à peu près 15cm sans coudre vers le haut des sangles.

Cranter le long des courbes et retourner le sac à travers une sangle. Le moins loin vous cousez les sangles, le plus facile cette étape sera.


Une fois le sac retourné, il faut maintenant coudre les sangles l'une avec l'autre (au sommet du sac), bien faire attention à faire correspondre les bons bouts.  Bien repasser les sangles avec un bord de couture, épingler puis faire une sur-couture sur le sommet du sac, sur les 3 bouts.


Bien repasser votre sac et vous voilà avec un sac de taille raisonnable pour aller faire les courses ou aller à la plage. Le sac est totalement reversible. Vous pouvez y ajouter des poches su vous désirez.

Ce montage m'impressionnait à cause de l'assemblage du fond et des coins mais finalement ce qui compte c'est un découpage exact et un épinglage précis pour que la couture se passe sans soucis. J'aimerai faire ce modèle en simili cuir.