Pages

vendredi 11 mars 2016

Sac à courses pour les fruits et légumes

J'ai acheté 2 mètres de tissu pour moustiquaire pour 12 euros, et je me suis mise à produire des sacs très pratiques:

  • réutilisables
  • lavables 
  • secs en 2 minutes
  • légers
  • transparents
Alors que demander de plus pour des sacs à courses qui réduisent mes déchets?
Bon ils sont encore en plastique mais réutilisables.

Pour le modèle du sac moyen, le plus utilisé, je découpe deux rectangle de 30x42cm, et je les couds ensemble pour faire un sac avec une tirette.

Je commence par doubler le bord (5cm) qui va servir pour la tirette. Ca permet de renforcer l'endroit que la tirette va constamment frotter.


Puis je fais en sorte que le coté opposé (au trou de la tirette) est bien fermé. J'ai donc un sac avec un coté encore ouvert, non cousu.

Puis sur toute la longueur de la tirette, je mets la cordelette et je retourne le tissu. Je ferme en cousant soit avec un point droit, soit un point de zig-zag.


 Je couds le dernier coté, puis je retourne le sac, et je repasse sur toutes les coutures.  Pour les renforcer.


Et voilà pour mes sacs à courses. Faites les tailles qui vous conviennent. La taille moyenne convient la majorité du temps, pour les fruits et les légumes. Pour les céréales et légumineuses, j'aime une taille plus petite pour être sûr de ne pas acheter de trop grandes quantités.


Pliez les sacs par taille et rentrez les dans une trousse de plastique transparent.  Pour  les protéger des accrochages.


Et ensuite le sac de sacs dans le sac à main. Voilà vous êtes prête pour aller faire les courses pour la semaine. Et si vous ne voulez pas les faire vous-même, une boutique pour vous les procurer: http://pochettes.alittlemarket.com/.