Pages

mercredi 29 février 2012

Une autre trousse à maquillage

J'ai suivi le pas à pas d'un site écrit en malais. Heureusement Google fait très bien la traduction, et les nombreuses images m'ont facilité la vie.  Comme d'habitude des petits oublis de ma part (coudre la poche intérieure en deux parties) mais un résultat satifaisant pour un premier essai.

Le gusset est fait différemment puisqu'on plie le bas de la trousse avant de coudre et ca fait le gusset lors de la couture autour du corps de la trousse et de la doublure.

J'aime le matelassage du tissu extérieur, un peu long à faire et dur de faire des lignes parallèles sans outil. La tenue de la trousse dépend du matelassage. Je doublerai aussi l'intérieur (mais plus léger). Le format est un peu petit, je rallongerais surement pour un deuxième essai (10" pour la longueur des tissus et un zipper de 9").  Un petit anneau serait souhaitable sur un des cotés pour y glisser un keyfob.


Finalement j'aime assez cette méthode, qui a un bon rendu. A refaire.

mardi 21 février 2012

Pochette pour IPAD - Plusieurs designs

Plusieurs designs successifs se succèdent.

  • Pochette longue en hauteur avec une doublure de polaire/coton, fermée avec un élastique. Pas de couture apparente.
  • Pochette avec rabat en hauteur avec une doublure de bulgomme/coton, fermée avec un velcro. Pas de couture apparente. Le bulgomme s'arrêtant avant le rabat, l'ipad n'est pas protégé sur l'ouverture, mais il y a une fermeture. J'ai pris deux morceaux de bulgomme qui ne se rejoignaient pas, et donc ne fournissaient pas de protection. En faisant une couture apparente sur le bas de la pochette, le problème est résolu.
  • Pochette en hauteur fermée avec un velcro sur un biais. Couture apparente. Pas de protection sur le coté de l'ouverture, mais il y a fermeture simple avec le velcro.
  • Une pochette en largeur, avec rabat et une doublure continue de bulgomme/coton fermée avec un velcro sur le rabat. Les coins du rabat sont coupés pour qu'ils ne rebiquent pas, mais ça ne fonctionne pas parfaitement. Couture apparente. Le rabat est quilté en longueur pour faciliter la fermeture (c'est joli et pratique), et le velcro ferme pochette. C'est finalement ce design qui sera retenu par mon amie, elle le referme sans utiliser le velcro, simplement en glissant le rabat dans le corps de la pochette.


Finalement le design que je retiens est le suivant: une pochette en largeur, doublée de coton et polaire quilté, avec un rabat long. Couture apparente.


Donc prendre un morceau de 64,5x26cm dans un tissu extérieur, un tissu de doublure et de la polaire.

Quilter la doublure et la polaire. Assembler le tissu extérieur et la doublure RST (right sides together=cotés endroit ensemble). Coudre sur 3 cotés. Retourner. Fermer le rabat. Repasser.

Coudre les deux cotés pour former la pochette, en étant le plus près possible du bord. Ainsi on obtient une pochette très protectrice et pratique pour le transport de l'ipad. Je n'ai pas besoin de mettre de fermeture parce que le rabat est assez long, mais rien n'empèche de mettre un velcro ou un élastique.

jeudi 2 février 2012

Sac besace de Petite Puce

Un sac tout simple que j'ai monté en suivant le tuto de Marie Bobine et en y mêlant de mon expérience pour le montage final. Une commande de Petite Puce pour un sac en bandoulière et les tissus sont imposés. La bandoulière est plus longue que nécessaire pour lui laisser le temps de grandir, pas de fermeture pour le rabat suivant les instructions de Petite Puce, mais une poche intérieure fermé par un zipper.


Je me suis fait plaisir en réalisant ce sac, maitrisé rapidement suivant des techniques que je connais bien maintenant. Les proportions sont bonnes: 38x32cm pour le corps du sac avec un gusset de 5cm de long, un rabat de 33x25cm et une bandoulière de 1m de long sur 5cm de large.  Dehors il fait froid, alors on est bien devant sa machine à coudre.
PS: Sur Petit Citron un tuto de besace qui explique parfaitement la méthode utilisée ici.

mercredi 1 février 2012

Shopping bag de Eloleo

Comment et pourquoi aider Eloleo à atteindre le but de produire 750 sacs? Le 14 Avril 2012, un marathon de couture est organisé par http://www.vankatoen.org/ (of coton) de 10h à 22h pour l'organisation Annick for Kenya. Ce n'est pas que je sois vraiment très porté sur la solidarité, j'ai surtout été attiré par le challenge de réaliser rapidement un sac.

Patron
J'ai fait deux sacs suivant les instructions proposées par Eloleo. C'est vraiment facile même si j'ai réussi à faire une faute sur le premier sac en faisant des plis doublement trop larges. Je me suis rattrapé pour le deuxième. Les instructions sont en hollandais et la traduction de Google ne fonctionne pas car les instructions sont dans les images... Les photos sont suffisament explicites pour réaliser le sac.

Tissu
Le tissu de Noël en coton léger n'avait pas encore trouvé d'utilisation. Mais le rouge lumineux de ce tissu IKEA est vraiment magnifique.

Technique
La beauté de ce patron est qu'il tient tout entier dans une bande de tissu de 66cm (sur 150cm de large). Pas un gramme de tissu n'est perdu. Le corps du sac est de 45cm de large sur 33cm de hauteur, et deux plis sont placés sur la largeur. il n'y a pas de doublure, et le sac est très léger.