Pages

dimanche 22 juillet 2012

Double ourlet avec une aiguille double

Aujourd'hui j'ai dû raccourcir un pantalon de type sweat ou jogging, donc du tissu qui s'étire facilement. Je n'ai pas de surjeteuse mais j'ai une aiguille double! Achetée au cas où, encore jamais utilisée.


Il y a différents types d'aiguilles doubles comme ici 2,5/80, ou 4/100 dans le tuto de Make it and Love it.

Je l'ai utilisé pour une meilleure élasticité de la couture. Première expérience réussie. Je ne dis pas que je coudrais de longues coutures avec, mais pour le bas de pantalon, ça s'est très bien passé.

Il suffit d'enfiler la bobine de fil et une canette sur l'emplacement supérieur et une autre canette sur l'emplacement inférieur comme normal. (alternative pour les bobines)


Ensuite on passe par le chemin normal comme s'il n'y avait qu'un seul fil, et à la fin on met un fil dans chaque chat d'aiguille.


 On utilise le point droit normal avec une longueur de point un peu plus long.


J'ai fait un ourlet double, c'est à dire que j'ai retourné l'ourlet deux fois, puis cousu.


La couture qui en résulte est régulière et élastique.

3 commentaires:

  1. Merci pour cette info, ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Le rendu est pas mal du tout. Moi non plus je n'ai pas de surjeteuse. La double aiguille me parait un compromis moins onéreux avec une très belle finition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu pressée pour cet ourlet et j'y suis allée direct. Il aurait fallu s'entrainer sur les chutes car le résultat n'est pas très droit. Je n'ai pas montré toute la couture! Mais c'est pour le bas du pantalon de jogging, donc personne ne va regarder, il suffit que ça tienne.

      Supprimer

Merci de me laisser votre opinion.