Pages

dimanche 8 juillet 2012

Petite valise bleue

Aujourd'hui, l'inspiration vient du blog Dans ma petite valise qui utilise les tissus de La Petite Emilienne pour faire de jolis valises avec du biais (vous pouvez d'abord passer commande des tissus, et ensuite Dans ma petite Valise fait la valise pour une trentaine d'euros).  Les vacances sont là, alors un accessoire de voyage me semble approprié.

Comme je n'ai pas de biais (et je n'ai pas encore pratiqué le biais), j'ai fait suivant mon envie du moment et suivant les fournitures de ma pile. Deux cotons fins dans les tons bleus, et du coton non tissé pour quilting comme interfaçage pour donner un peu plus de corps. Et sans oublier deux fermetures éclair (14 et 16 inches) et la bobine de fil bleu. Durant ce projet, les épingles sont très importantes, et il ne faut pas avoir peur d'épingler une première fois, d'ajuster le tissu ou la fermeture éclair, et de réajuster les épingles. Les marges de couture peuvent être assez faibles, pour réduire le bourrage (au niveau des coutures des arrêtes) dans la superposition des couches.


Je commence par un schéma de la valise en 3D, puis la décomposition des morceaux à couper, et me voilà face au choix de la technique. Je pars sur les dimensions 32x22x9cm, et je rajoute 1cm pour les marges de couture.



Finalement je fais la boite: 
  • le corps de la boite: la base et les cotés assemblés RST dans chaque matière en 3D, les 3 couches imbriquées les unes dans les autres, je pique le sommet en zigzag (là où on va coudre la fermeture éclair), 
  • idem avec le sommet de la boite: un rectangle avec 3 épaisseurs envers contre envert, piquées sur le pourtour en zigzag.
  • Je prépare la poignée, du tissu extérieur avec une couche d'interfaçage au milieu, cousu en point droit.

Et me voilà prête à coudre les 2 fermetures éclair bleu foncé, une de 14 inches et l'autre de 16 inches. Je procède comme pour une trousse (endroit de la Ferm.Ecl. épinglé sur endroit de la base) et je surpique à double en point droit sur chaque coté extérieur.


Pour donner un peu plus de corps à la valise, je reprends chaque arrête en zig zag sur l'extérieur.


  
 La poignée est ajoutée en dernier et voilà donc une petite valise à ma sauce. Je suis contente du résultat final. Une valise pratique pour un contenant léger. Je pourrais facilement quilter les pans de la valises pour une meilleure tenue, peut-être pour la prochaine valise. Un joli projet à  refaire.

6 commentaires:

  1. Ou pourquoi pas placer un carton placer dans le fond et recouvert de tissu pour faire un fond plus rigide. Chouette réalisation cela dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une possibilité. Egalement il semble exister une espèce de grille de plastique blanc que l'on met en guise d'interfacage.
      Mais finalement j'y ai mis des tissus bleus (que je n'ose pas toucher pour l'instant). Ca pourrait être une idée pour stocker des tissus au mètre dans chaque teinte de couleur. Pour l'instant c'est surtout le bleu qui m'attire. On verra.
      La forme donnée par les surpiqures aux arrêtes me convient. C'est probablement aussi bien avec les coutures nécessaires pour poser le biais.

      Supprimer
    2. Précision: les tissus bien pliés donnent de la forme à la valise. Avec des petites choses sans forme dans la valise, le fond de carton sera nécessaire.

      Supprimer
  2. Oui, j'ai aussi déjà entendu parler de cette grille mais je ne sais pas ou en trouver. Tiens, je suis allée faire les soldes aujourd'hui mais j'ai été plus que sage. J'ai acheté le fameux magazine cotton time, tu connais? coté sac il y a pas mal de tuto super!
    Juste pour précision, quand tu dis que tu surpiques les arêtes, ça veut dire que tu ne coupes pas les coins en diagonales ou tu les coupes et tu les surpiques en plus?

    RépondreSupprimer
  3. Non je ne connaissais pas Cotton Time mais je viens d'aller voir sur Google, c'est un mensuel (?) en japonais ou autre langue asiatique... Il y a aussi pas mal de sites asiatiques sur Internet avec des tutos en dessin assez faciles a comprendre. Et j'ai meme trouve un blog qui traduit des termes de couture (et memes des patrons) en francais.
    Quand je parle de surpiquer les arêtes, c'est qu'une fois la valise finie, les coutures sont propres et vers l'intérieur (on ne voit pas les coutures), je pince une arête, je la mets sous mon pied et je pique en point zig zag. C'est sur l'extérieur, on le voit mieux sur la dernière photo. c'est assez clair?

    RépondreSupprimer
  4. ok je comprends mieux, effectivement c'est bien plus solide!
    Oui c'est un mensuel mais il faut s'abonner et c'est assez cher, je trouve. Un de temps en temps c'est bien déjà. IL est en japonais, autant te dire que je comprends rien mais les dessins sont assez bien fait. Il y a des sacs, des trousses assez chouettes avec pleins de détails sympas. Tu nous feras un post sur tes sites japonais?
    En même temps j'ai acheté un livre: "sushi et sa chimie" un petit livre sympa et pas trop cher pour m'améliorer dans ce domaine!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre opinion.