Pages

mardi 18 septembre 2012

Nettoyage de ma Bernina Activa 240

Voilà presque deux années que j'ai reçu une Bernina Activa 240. Je la nettoie rapidement de temps en temps. Juste les fils et poussières apparents.

Mais je sentais qu'il fallait que je sorte l'aspirateur. Je me sers de ma machine à peu près 3 fois par semaine pour coudre des petites pièces. Donc je pense avoir une utilisation très modérée.

En fait, l'aspirateur ne m'a pas servi. La poussière qui s'accumule dans les recoins, est assez grasse et s'accroche facilement. Le plumeau de plastique (fourni avec la machine à coudre) est vraiment très pratique.

En général je nettoie sous le plateau de couture, là où je mets la bobine de fil. J'enlève le logement de la bobine et passe le plumeau dans chaque recoin, mais aujourd'hui le nettoyage a été plus long. J'ai commencé par épousseter l'extérieur de la machine avec un chiffon microfibre, pour les tâches résistantes, imbiber d'eau ou même de vinaigre blanc.

Pour l'intérieur, ouvrez la porte et c'est parti.


Enlevez toutes les parties que vous pouvez, l'aiguille, la bobine, le porte-bobine, ...


Et dépoussiérez méthodiquement avec le petit plumeau. Puis vous pouvez mettre une petite goutte d'huile (fournie avec la machine à coudre).


Dépoussiérez dans la partie supérieure.


 J'ai même enlevé la plaque de protection supérieure (là où est écrit Bernina ci-dessus) et cela m'a permis d'enlever un peu plus de poussière, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

Par contre, grâce à l'article de Make it and love it sur le nettoyage de la machine, j'ai appris quelque chose: l'ouverture de la plaque du plateau de couture. Ce matin je découvre que je peux l'enlever, juste en appuyant sur le coin supérieur droit (là où il y a les cercles concentriques, mettre le doigt bien fortement). Pour la première ouverture, je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai utilisé le petit tournevis pour soulever.


Une fois la plaque enlevée, on comprend que ces deux ergots représentent la résistance à l'ouverture.


Comme je ne l'avais jamais fait, il y avait des saletés qui avait pris la forme des dents d'entrainement!


Pour la remettre, il suffit de replacer la plaque par le coin supérieur en premier, puis de presser fermement sur le coin inférieur gauche.


Et voilà, remettre tous les éléments en place, et reprenez votre couture.

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ma maman possède actuellement le même modèle de machine.
    Après être tombé, le pied pour boutonnière automatique n'est plus reconnu. La machine ne crée donc plus les boutonnières en mode auto. Seul le mode manuel fonctionne aléatoirement Or, le pied n'a rien de cassé.
    Auriez-vous une suggestion sur l'origine du problème ?
    En vous remerciant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également le même soucis.mon revendeur voulait me vendre un nouveau pied mais avant accepter je suis allée à un salon et j'ai fait tester mon pied sur une machine du stand et là bas il fonctionne. Donc problème pas résolu, n'est ce pas plutôt une panne électronique de la machine? Avez vous résolu ce problème ?

      Supprimer
  2. Les machines à coudre Bernina sont des Rolls Royce et si votre pied est tombé, il est peut etre juste voilé, ce qui peut justifier qu'il n'est plus reconnu. A votre place, je contacterai l'endroit ou vous avez acheté votre machine à coudre. Ils pourront peut etre vous preter un pied pour les boutonnières pour verifier que le probleme vient bien du pied.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    petite question
    le boitier noir est cassé, savais vous ou je peux m en procurer
    merci

    RépondreSupprimer
  4. En cas de probleme avec une Bernina il faut toujours retourner ou on l a achete ou chez un revendeur Bernina. C est le plus simple pour comprendre d ou vient le probleme. En Suisse on m a toujours dit de telephoner a l avance et de venir avec la machine pour pouvoir juger de la situation. Une piece qui casse n est pas la norme, alors la cause de cette cassurre doit etre recherchée.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre opinion.