Pages

mercredi 16 mars 2022

Premier quilt (2/3) Sandwich et couture des épaisseurs

Le dessus du quilt est terminé. Maintenant il faut construire le sandwich des 3 couches de tissus.

J'ai acheté 2 mètres de molleton coton/polyester 80/20 sur le site Mondial Tissus pour un total de 40€. 

Il a fallu le couper à la taille du dessus du quilt. Un tiers de la quantité est encore disponible mais sous forme d'une longue bande. Ne pas couper trop serré et laisser un peu de marge.

                

J'ai également acheté 3.3 mètres de Popeline coton Petits pois blanc/bleu marine sur tissus.net pour 32€. 
 
Une fois coupé le tissu à la taille du dessus du quilt, il reste pas mal de tissu.

Faire le sandwich des 3 couches en lissant bien chaque couche. Une des techniques est de rouler chaque couche sur une frite pour nager (ou sur de l'isolant pour tube) et de se servir de basting glue entre chaque couche. J'ai plutôt choisi de faire le sandwich sur ma plus grande table, en utilisant des épingles à tête Dritz. Des épingles longues et bien aiguisées, une belle qualité d'épingles.

Les 3 couches sont pour l'instant totalement dépliées sur la grande table, avec 3 rangées d'épingles seulement. J'ai passé 10 à 15 minutes à tourner autour de la table pour ajuster les 3 couches l'une sur l'autre. Heureusement la couche du dessous est une popeline de coton qui glisse bien.

J'ai finalement retourné le quilt et taillé chaque coté à 4 centimètres du bord de la couche supérieure. J'ai toujours peur de couper trop serré et de manquer de matière au cours du travail.

Avant de commencer le quilting, j'ai regardé cette vidéo. Pour faire simple, j'ai suivi la recommandation du blog de base de faire des lignes droites en évitant les carrés de couleur.

  1. Changer l'aiguille pour ce nouveau projet
  2. Choisir le type et la couleur du fil (ici 100% coton METIS blanc - col 100 500m) 
  3. Choisir le pied (pour faire des lignes droites, je garde le pied 1)
  4. Tester la tension du fil avec l'épaisseur des tissus (sur ma Bernina 0)
  5. Faire en sorte de récupérer le fil de la canette au dessus pour faire un noeud
  6. Partager le quilt en 4 zones en s'occuper d'une zone à la fois
  7. Commencer à coudre chaque zone en partant du point central
  8. Maintenir une vitesse régulière entre les mains et la machine à coudre

J'ai commencé en partant du point central avec une moitié du quilt enroulé sur un manche de balai. Technique que j'ai abandonné rapidement car le manche à balai donne trop de rigidité et se manipule difficilement. Donc tout simplement avec le quilt épinglé, j'ai commencé par mes demi droites sur le premier quart du quilt. J'ai continué en tournant à 90 degrés et j'ai fait des lignes complètes, enchainant tout le quilt en tournant à chaque fois à 90 degrés. Et enfin j'ai pu couper le bord du quilt au plus près. Et un des coins manquait de matériel pour le molleton, donc j'ai retaillé un peu plus serré.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser votre opinion.