vendredi 31 décembre 2010

Rebecca shoulder bag

J'ai commencé le sac de FlamingoToes. J'ai simplifié quelques détails et je n'avais pas les anneaux de métal pour la bretelle. J'ai fait la bretelle mais j'attends de trouver le matériel pour finir ce sac à main.

J'ai récupéré la fermeture eclair d'un sac à dos HP ramené par M. Fermeture cousue en arrondi sans probleme car large et sans fin. J'ai même réussi à remettre la tirette sur la fermeture après être allée trop loin.

Messenger bag de Larissa de mmmcrafts



Ca y est j'ai fait mon premier sac avec une fermeture: le messenger bag de mmcrafts. J'ai fait une erreur sur le coté de la bretelle mais sinon le sac est vraiment bien. J'ai utilisé un des tissus des USA turquoise et avec un tissu IKEA pour l'extérieur. C'est assez facile à faire et je suis contente du résultat.



mardi 21 décembre 2010

Sac simple

Nouveau sac simple avec du tissu de 45x85cm avec anses et du tissu de 57x5.5cm. Les dimensions du sac en résultant, sont de 42cm de large, 42cm de hauteur, et 11cm de profondeur au fond du sac.



Ce tissu d'IKEA est d'un joli bleu, j'ai eu le même en rose, facile à travailler et épais.
Bon maintenant il faut que je me lance dans les poches et un rabas pour fermer les sacs. Et les appliqués puisque j'ai enfin réglé ma tension de fil, je devrais y arriver mieux.

Essai de couverture pour bebe

J'ai essayé de coudre une grande surface de polaire épaisse avec la même surface de tissu fin en coton. Ca ne fonctionne pas puisque la polaire s'étire au fur et à mesure de la couture à la machine....

jeudi 9 décembre 2010

Un nouveau sac ouatine

J'en ai finalement fait un avec le premier tissu IKEA utilisé (pour Jezabel). Et comme ce tissu a un sens, j'au dû couper le tissu en deux et donc agrandir un peu les tailles de tissus:
  • 45x80cm (avant 40x70cm)
  • anses de 60x5cm (avant 37x5cm)

Le résultat est à peine plus grand (plus large de 5cm) que les deux précédents du fait que j'ai du faire une couture dessous pour avoir le motif à l'endroit des deux cotés. Jolis les dessins et bien centrés. Les anses auraient pu être un peu plus centrées (11cm des bord mais j'aurais pu faire 15cm du bord).
Double avec le tissu des anges de IKEA encore.

Une taille plus raisonnable (petit) pourrait être 28 cm de hauteur, 23 cm de largeur, profondeur : 9cm, Longueur des anses : 58 cm.

Le sac de Lucie avec le tissu de Grande Puce (tissu avec un sens) (idem pour la doublure et la ouatine):
  • 45cm de hauteur x 43cm de large 
  • anses de 50cm x 5cm
  • pliure (bas du sac pour l'épaisseur) entre 12 et 13cm
  •  
 Je suis de plus en plus à l'aise: à peu près 1/3 du temps pour couper les tissus et 2/3 pour la couture.

4 Jan 2011: encore un nouveau sac avec deux poches intérieures et ouatine. Réalisé en 2 heures et demi.


lundi 6 décembre 2010

Fat quarter bag

Le tuto du Fat Quarter Bag me fait de l'oeil depuis longtemps et je vais m'y mettre puisque ce tuto applique la technique du sac simple ouatiné de l'article précédent.  Le principe consiste à prendre deux fat quarter soit 22x18 inches (56x46cm), à les couper en deux 11x18 inches(28x46cm), et à combiner les deux tissus pour intérieur/extérieur. Ne pas oublier de prendre deux bandes de 70cm par 5cm de chaque tissu pour faire les anses. Le tuto utilise deux rubans de 16x1.5 inches (40x4cm) mais j'ai pris deux anses de 9cm cousues et retournées sur 36cm.


Le sac final est petit de 26.5cm de large et 22cm de haut.

Boite en tissu

Encore des petites boites. Taille moyenne. Une autre du même type est partie chez une copine de Petite Puce. Et deux de taille grande sont parties chez Myanna avec le tissu aux grands cercles.

Les différentes tailles:

  • Grande: 56x42cm avec 'gusset' de 15cm
  • Moyenne: 46x35cm avec 'gusset' de 12.5cm
  • Petite: 36x27cm avec 'gusset' de 10cm

Trousse spéciale avec tuto payant sur Ithinksew.com

Petite trousse amusante (appellée clutche en anglais) et que je n'ai pas encore fermé. Il suffit juste de faire deux fronces sur le devant et l'arriere de la trousse (tissu extérieur et intérieur).





Valisette

Cette valisette est un projet amusant avec de la ouatine. J'ai utilisé le tuto de Un petit bout de fil, ainsi que le tuto publié dans le 1er numéro de "Couture facile". J'ai regretté de devoir 'gaspiller' tant de tissu (épaisseurs) dans les rabats des cotés.




dimanche 5 décembre 2010

Sac simple ouatiné de Séverine

Voila j'ai encore acquis une nouvelle technique grâce au tuto de Séverine de By Severine.

3 erreurs/enseignements:
  • ne jamais repasser la ouatine directement (par exemple pour aplatir les coutures) mettre un morceau de tissu avant de repasser.
  • Enlever la bordure du tissu et bien laisser une partie de la anse dans le sac. Pour la solidite des anses.
  • Bien laisser de la marge pour les anses et ne pas faire trop serré. (prendre les bonnes mesures et non pas 5cm de trop petit!)
 Le sac est sur la même base que ceux que j'ai fait précédemment, mais avec la ouatine cousue sur la doublure, et en cousant le sac d'un seul tenant à l'envers, en laissant une ouverture pour le retourner. C'est finalement tout aussi facile, il m'a quand même fallu deux sacs pour en comprendre vraiment le principe. Ce sac est aussi plus large et moins long que mes sacs précédents.

 J'ai pris du tissu de taille 40 x 70cm(pour un adulte il vaut mieux 40x85cm), avec des anses de 37x5cm (un peu courtes, il vaut mieux 70x5cm pour un adulte). Le sac au final fait 41cm de large et 35cm de haut.Je suis très contente du résultat, merci Séverine pour le petit coup de pouce supplémentaire pour incorporer la ouatine et pour utiliser la technique de coudre tout le sac d'un coup.

Evidemment avec du tissu IKEA (des deux cotés) acheté à IKEA Genève, un peu trop près, nous risquons d'y aller trop souvent!

Autre progrès j'ai enfin compris comment régler la tension du fil de la canette (une petite vis bien planquée sur la canette elle-même). Et de ce fait la couture est enfin nette

Et un autre sac pour Grande Puce pour la piscine (avec une grande ouverture, c'est plus facile de mettre la serviette.


Cette technique est vraiment plus nette et je devrais pouvoir l'adapter aux sacs simples sans ouatine. Le seul point difficile est celui de la fermeture a la main de la doublure (espace utilisé pour retourner le sac).