lundi 17 septembre 2012

Porte-monnaie carré avec fermeture éclair - tuto

Voilà un petit porte-monnaie fort simple à réaliser, qui rendra moults services à son propriétaire. Et vous aurez utilisé quelques bandes de tissu. Je finis ce tissus à pois avec des petits projets.


Un set avec pochette intime et porte-monnaie.



Prendre 1 rectangle de tissu de 21x11cm dans un tissu extérieur et dans un tissu de doublure.

Poser la fermeture éclair de 8 inches (soit 20 cm) sur le petit bout, endroit contre endroit sur le tissu extérieur et la doublure recouvre le tout endroit contre endroit. Coudre le long avec le pied pour les fermetures éclair. Replier les tissus autour de la fermeture éclair et surpiquer le long de la fermeture éclair.



Ramener le tissu extérieur sur l'endroit de la fermeture éclair, puis la doublure dessous.


 Coudre le long de la fermeture éclair. Ouvrir la fermeture éclair et surpiquer comme précédemment.


On obtient le corps du porte-monnaie, et il ne reste plus qu'à coudre les bords.


Retourner le porte-monnaie à l'envers, penser bien à entrouvrir la fermeture éclair (au 1/3). Faire un morceau de biais, cousu des deux cotés, de 5cm de long. Couper la fermeture éclair à la taille du porte-monnaie.


Insérer le biais plié en deux, sous la fermeture éclair (du coté de la tirette lorsque la fermeture éclair est fermée). Coudre avec le pied droit sur un bord, puis ouvrir la fermeture éclair au 2/3, coudre l'autre bord.


Retourner le porte-monnaie.


Vous pouvez en rester là, je préfère faire une couture de surpiquage sur les bords extérieurs pour donner plus de corps à ce porte-monnaie.



Et voilà un porte-monnaie que vous pouvez offrir à tous vos amis.

19 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de m'acheter une machine à coudre après avoir suivi un petit cours de 4h où j'ai réalisé un joli sac, et votre chouette tuto m'a permis de faire mon premier projet autonome: un petit porte-monnaie assorti au sac. J'en suis très fière car c'est ma toute première réalisation, et la toute première fois aussi que je mets un commentaire sur un forum! Les explications étaient très claires, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo et j'espère que votre machine à coudre restera votre compagnon pour longtemps, je ne regrette pas d'avoir commencé.

      Supprimer
  2. Merci pour ce chouette tuto qui m'a permis de faire ma toute première réalisation après achat d'une machine à coudre très récemment!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tuto simple.
    Je viens d'en réalisé un et trop facile et beau en plus !!

    RépondreSupprimer
  4. Cool, c est le plus simple de la série, essayez la trousse a ecouteurs ronde, une addiction. Om change la taille a volonté et ça devient ce qu on veut.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'en réaliser un pour mon petit frère à Noël. Bravo !C'est très facile à faire et pratique. J'essaierai peut-être à l'occasion la pochette pour serviettes intimes.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce tuto. je viens de faire ce porte monnaie et suis ravie du résultat!!! Vos explications sont claires et merci pour les photos ça m'a bien aidé!!

    RépondreSupprimer
  7. Cool tant mieux. Je ne me suis pas encore remise à ma Machine a coudre depuis le debut de l'année... Bonne couture

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce tuto, je viens de me faire un porte-monnaie sur votre modèle, vous pouvez le voir ici : http://nathbouv.canalblog.com/archives/2013/01/20/26205058.html
    :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai pertagé ton tuto sur mon blog car il était ressemblant au porte monnaie que j'ai réalisé.Et comme j'apprécie ton blog c'est aussi l'occasion de le faire découvrir à mes lecteurs...
    Je le partage ici :http://histoires-de-fils-a-coudre.overblog.com/tuto-porte-cl%C3%A9-porte-jeton

    A bientôt et super ton dernier article du 10/03!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!
    Je me suis promenée sur ce site, et je trouve tous les tutos bien réalisés et clair!. J'ai pour ma part réaliser la pochette pour objectif, et ce petit porte-monnaie ce sera mon projet suivant. Par contre,je vois que vous êtes suisse... où trouvez-vous vos tissus, à part Ikea? Car c'est généralement très cher, et il n'y a pas toujours énormément de choix...

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, Je trouve bien sûr mes tissus IKEA et je vais une fois par année aux USA ou je fais une grosse commande de tissus designer. Je vais un peu au Tissu des Ursules, mais surtout sur Internet sur tissus.net et Coupons de StPierre, des tissus pas cher.

    RépondreSupprimer
  12. Au TOP !! Je viens de le faire rapidement. Je ne trouvais pas de cadeau pour offrir demain, et là, j'ai trouvé ! Une petite heure de boulot, pour un résultat bien mérité :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super et n'oubliez pas de vous en faire un pour vous :-)

      Supprimer
    2. c'est sur que c'est bien d'en faire pour faire plaisir mais pour nous faire plaisir aussi ler que j'ai fait je l'ai garder pour moi et le 2 eme et 3eme je l'ai est offert s'est plus simpa!!

      Supprimer
  13. Merci Je l'utilise pour un cadeau fête d'enfant !

    RépondreSupprimer
  14. je suis au college et je suis ne mordu de couture et c'est simple et srtout claire merci

    RépondreSupprimer
  15. Grâce aux photos, description des étapes j'ai réussi à faire mon premier porte monnaie avec fermeture !!!! je t'en remercie !! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, je me suis amusée à faire ces tutos de couture. Je suis ravie qu'ils vous servent.

      Supprimer

Merci de me laisser votre opinion.