dimanche 3 août 2014

Sac réversible pour les commissions ou les livres... Tuto

En voyant cette photo j'ai eu envie de faire ce sac réversible.


Voilà ma version avec un tissu IKEA Blavinge Bleu blanc en 150cm de largeur. Il m'en a fallu seulement 60x100cm pour ce sac. La même chose pour la doublure.


Voici les instructions de montage telles que trouvées sur Internet.  Le mode d'emploi peut sembler simple mais j'avais quelques doutes. Je me suis lancée dans la réalisation et j'ai pu remplir les blancs.



Première étape: découper le tissu suivant les dimensions de la Figure 1. Seule précision, mettre le coté gauche du patron (60cm) sur le pli du tissu pour avoir tout le tissu nécessaire et éviter une couture. Une fois dans le tissu extérieur, et une fois dans le tissu intérieur.


Ensuite on met les deux endroits des tissus ensemble et on fait les coutures (2 Cucitura) sur le haut du sac (le pli du tissu nous permet de ne pas avoir à faire la couture mentionnée 1 Cucitura).


On plie dans la hauteur, comme ci-dessous. C'est alors qu'on peut coudre tout autour (à l'exception de 20cm au bas de la doublure). Comme sur le schéma du bas du dessin.


J'ai prévu 8cm de gousset en bas du sac, à chacun des 4 coins.



Puis on retourne le sac à l'endroit, y compris les anses.


On peut à ce moment là fermer l'ouverture en bas de la doublure.


Repasser les coutures en haut du sac facilitera la suite du montage.


Il faut joindre chacune des anses en les cousant endroit contre endroit. J'ai commencé par le tissu de la doublure. Aplatir les bordures au fer à repasser. C'est une partie qui nécessite du soin, soyez précis.


Faire de même avec le tissu extérieur, épingler et coudre.


Et voilà le sac fini et prêt à servir pour aller faire les courses ou pour transporter les livres de la bibloithèque. Ce sac est facilement réversible mais j'adore ce tissu bleu nuit d'IKEA.


Ce montage n'est pas particulièrement rapide à réaliser, sans difficulté particulière. Le résultat de ce sac réversible.est parfait. J'ai mis 2 heures pour faire ma première version, sans me presser. La deuxième version devrait être nettement plus rapide.

PS: Et dans le tissu découpé pour former les anses, j'ai cousu une petite trousse arrondie...


... pour stocker les clé, la carte de crédit, le téléphone.

16 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce tuto ! Il faut vraiment que je me lance car j'adore cette forme, mais en plus tes tissus !! je viens de regarder sur le site du suédois ... et y'a plus ... sniff ;-)) bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le jean que j'ai achete aux Coupons de St Pierre en action. C'est super et bien plus discret finalement. Tres simple mais il faut bien prendre 1h30 pour faire tout le sac.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien tentant merci, mais impossible d'agrandir le patron et d'imprimer le tuto, sniff..mais merci à Elka de m'avoir dirigée ici. une version imprimable peut être ?
    ce serait génial. à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis le fichier imprimable sous la photo du patron, à toi de le mettre à l'échelle que tu désires.

      Supprimer
    2. http://p7.storage.canalblog.com/73/68/1405206/107396861.pdf

      Supprimer
  4. Super. Je propose une petite idée "top" : comme la forme de ce sac ressemble comme deux gouttes d'eau à un top. Pourquoi ne pas le faire avec celui que vous ne portez plus. Il faudra seulement du tissu pour la doublure que vous couperez aux mêmes dimensions ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ... je vais fouiller dans mes placards !

      Supprimer
  5. Très joli ce sac ! de même que le tissu ! Je vais me le faire probablement avec du tissu à rayures. Merci pour le tutoo. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. J ai fait ce sac pour mes filles et ma belle-fille la grandeur est tres bien pour faire des courses avec un bon tissu.Merci pour le tuto c'est super.

    RépondreSupprimer
  7. trop bien... j'aime beaucoup.. merci pour le partage.. je vais m'y mettre de ce pas ...bon week end gene

    RépondreSupprimer
  8. ça donne envie de faire plein de choses mais je suis à Mayotte et suis un peu limitée par les matières premières

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce tuto. J'ai réalisé ce sac dans du tissu genre suédine, une réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui très bonne idée, ce sac est tellement pratique.

      Supprimer
  10. Très beau sac! Je vais me lancer aussi!

    RépondreSupprimer
  11. Excellents le tuto et les photos. Merci !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre opinion.