vendredi 18 mai 2012

Quelles couleurs assembler?

Je viens de lire un article qui me sera très utile dans l'assortiment des couleurs entre elles.  En effet j'ai toujours eu du mal à assortir deux tissus entre eux. J'ai tendance à mettre un tissu passepartout avec un tissu fort, je ne me risque pas trop dans les associations de différentes couleurs. Cet article décrit les méthodes pour combiner les couleurs. Très interessant, et pour tous, malgrè qu'il soit en anglais.


Pas di difficile mais il est bon de se rapeller les principes de base. Quand à moi j'aime cette représentations des couleurs qui contient les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Et une application online pour voir les couleurs qui s'assemblent bien.

jeudi 17 mai 2012

Sacs fermés réutilisables

Comment faire de petits sacs réutilisables? Le tuto vient de TheCraftyGemini. C'est le principe des housses pour oreillers simples. Ici j'utilise un tissu qui m'a été offert, c'est un tissu qui est imperméabilisé, un coton qui a été enduit très légèrement et qui est très souple.
  • Prendre un morceau de 20"x7", 
  • faire des ourlets sur chaque petit bout (avec ce tissu pas besoin)
  • plier RST en rectangle de 9"x7" avec un rabat de 2" (à l'intérieur), 
  • coudre sur les bords de 9",  couper les coins
  • retourner et vous avez une pochette qui se referme facilement.

On peut réaliser ces sacs en toile cirée légère. Alors il est préférable de:
  • utiliser un aiguille de machine pour le jean.
  • allonger les points
  • Si vous n'avez pas de pied spécial, mettez un peu de scotch repositionable sous votre pied, et ça glissera mieux.
Pour faire une trousse en toile cirée (je les utilise comme trousse de toilette ou alors à la piscine pour mettre le maillot de bain mouillé), un nouveau tuto de Diary of a quilter.

jeudi 10 mai 2012

Charger son portable avec style homemade

J'ai finalement utilisé le tuto d'Emma Créations pour charger mon portable avec style!


Une plaque de feutrine 11x21cm, trois bouts de tissus cousus sur la feutrine, et une bordure en points de couverture (à la machine rapidement, mais plus assez de fil pour finir le tour du trou!).

C'est bizarre mais une fois fait et mis en situation cet article n'est pas pratique chez nous, car toutes les prises électriques sont basses. Les seules en hauteur sont dans la cuisine, et déjà occupées.

PS: Sur la 1ère photo on voit mon étui à portable qui est une simple pièce de simili cuir pliée en deux et cousue d'un trait autour. Rien de plus simple mais très pratique et efficace.

mercredi 9 mai 2012

Sandi ID wallet adapté

Je me suis inspirée de ce tuto de Mel all wrapped up pour faire cette petite pochette, de la taille d'une carte de crédit ou de cartes de visite. La taille finale est de 10x8cm (sans l'attache).


Le plus pratique est une poche extérieure pour y glisser une carte de visite ou une carte de bibliothèque. Dans le tuto de Mel, la poche extérieure est en plastique transparent. J'ai choisi de la faire en batik. J'adore ces couleurs mais je n'en ai pas beaucoup, alors je fais de petites pièces...


Les deux tissus de coton fin sont interfaçés avec de la Vliesline H830. Pas de difficulté particulière pour cette pochette, ni de nouvelle technique.


 Je suis satisfaite du résultat et la couture en arrondi s'améliore. Pour avoir un bel arrondi je trace l'arrondi à coudre au feutre et je le suis en cousant plus lentement mais régulièrement sans arrêter.