jeudi 20 septembre 2012

Couverture pour Ipad 2 - Ipad 2 cover - tuto

Je suis partie de cette couverture pour Kindle, que j'ai réalisé malgrè le fait que je n'en possède pas. Les explications en anglais ne me semblaient pas assez claires pour me lancer dans l'improvisation directement. C'est une technique que je connais et qui m'est apparue plus claire au fur et à mesure, je dirais que c'est la technique du sandwich.

Matériel

Dans un tissu, il faut prendre:
  • 2x 17,5x11,5 inches
  • 2x 11,5x8,5 inches
  • 2x 4x4 inches
  • 2x 11,5x4 inches
  • 1 bout de velcrco de 2inches (les 2 parties)
Puis pour doubler, il faut 2x 17,5x11,5 et 2x 11,5x8,5 inches en interfaçage, j'ai choisi du Vlieseline 295 qui est très épais. Je recherche la protection de cette petite merveille qu'est l'Ipad 2. Superposer chaque pièce de tissu sur une pièce de Vliesline, juste posé l'un sur l'autre.

Technique

On construit d'abord la poche intérieure en commençant par les coins qui tiennent l'Ipad en position de visualisation. Prendre les carrés de 4 inches, les couper en deux suivant la diagonales. Coudre endroit contre endroit les triangles isocèles ainsi obtenus, et les retourner envers contre envers, puis les surpiquer sur la grande diagonale. Les épingler sur une petite pièce de tissu de 11,5x8,5" aux quatres coins. Y plaquer endroit contre endroit la deuxième pièce de 11,5x8,5", épingler sur une longueur. Coudre sur cette longueur. Retourner, repasser et surpiquer. On obtient la poche cousue sur seulement une longueur.





On va maintenant passer à l'assemblage de la poche finale. Il suffit de placer la poche intérieure sur un coté d'un tissu 17,5x11,5" avec le coté cousu au milieu. Recouvrir par le deuxième tissu de 17,5x11,5" et coudre sur les 4 cotés en laissant une ouverture de 8" sur une largeur. Retourner et vérifier bien que les 4 coins ont été pris dans les coutures. Sortir bien les coins avec une baguette chinoise.


Coudre la languette en prenant le 2 pièces de tissu simple de 11,5x4" sur 3 cotés (sans coudre une des largeurs). Retourner et coudre le bout de velcro crochu de 2" du coté du bout cousu. L'intégrer dans la poche à l'endroit non encore cousu, et fermer par un surpiquage sur toute la largeur de la pochette finale. Coudre la deuxième partie du velcro laineux sur la pochette.


Et voilà votre pochette bien rembourrée pour votre précieux Ipad 2 est terminée.



Mise à jour quelques jours plus tard: J'ai décidé d'incorporer un morceau de carton fort à l'intérieur de la couverture, pour permettre d'utiliser la pochette comme trépied. Modification supplémentaire: une patte de fermeture plus courte, car la patte longue ne plait pas trop.


Il me suffit de couper la patte de fermeture, de découdre, et recoudre le tout au bon endroit. 



Pour garantir une bonne stabilité en trépied, je rajoute une patte séparée, que je fixe avec deux morceaux de velcro (à chaque bout).




Ma fille m'a emprunté l'Ipad, ce qui explique cette dernière photo sans l'accessoire principal!

mardi 18 septembre 2012

Nettoyage de ma Bernina Activa 240

Voilà presque deux années que j'ai reçu une Bernina Activa 240. Je la nettoie rapidement de temps en temps. Juste les fils et poussières apparents.

Mais je sentais qu'il fallait que je sorte l'aspirateur. Je me sers de ma machine à peu près 3 fois par semaine pour coudre des petites pièces. Donc je pense avoir une utilisation très modérée.

En fait, l'aspirateur ne m'a pas servi. La poussière qui s'accumule dans les recoins, est assez grasse et s'accroche facilement. Le plumeau de plastique (fourni avec la machine à coudre) est vraiment très pratique.

En général je nettoie sous le plateau de couture, là où je mets la bobine de fil. J'enlève le logement de la bobine et passe le plumeau dans chaque recoin, mais aujourd'hui le nettoyage a été plus long. J'ai commencé par épousseter l'extérieur de la machine avec un chiffon microfibre, pour les tâches résistantes, imbiber d'eau ou même de vinaigre blanc.

Pour l'intérieur, ouvrez la porte et c'est parti.


Enlevez toutes les parties que vous pouvez, l'aiguille, la bobine, le porte-bobine, ...


Et dépoussiérez méthodiquement avec le petit plumeau. Puis vous pouvez mettre une petite goutte d'huile (fournie avec la machine à coudre).


Dépoussiérez dans la partie supérieure.


 J'ai même enlevé la plaque de protection supérieure (là où est écrit Bernina ci-dessus) et cela m'a permis d'enlever un peu plus de poussière, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

Par contre, grâce à l'article de Make it and love it sur le nettoyage de la machine, j'ai appris quelque chose: l'ouverture de la plaque du plateau de couture. Ce matin je découvre que je peux l'enlever, juste en appuyant sur le coin supérieur droit (là où il y a les cercles concentriques, mettre le doigt bien fortement). Pour la première ouverture, je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai utilisé le petit tournevis pour soulever.


Une fois la plaque enlevée, on comprend que ces deux ergots représentent la résistance à l'ouverture.


Comme je ne l'avais jamais fait, il y avait des saletés qui avait pris la forme des dents d'entrainement!


Pour la remettre, il suffit de replacer la plaque par le coin supérieur en premier, puis de presser fermement sur le coin inférieur gauche.


Et voilà, remettre tous les éléments en place, et reprenez votre couture.

lundi 17 septembre 2012

Porte-monnaie carré avec fermeture éclair - tuto

Voilà un petit porte-monnaie fort simple à réaliser, qui rendra moults services à son propriétaire. Et vous aurez utilisé quelques bandes de tissu. Je finis ce tissus à pois avec des petits projets.


Un set avec pochette intime et porte-monnaie.



Prendre 1 rectangle de tissu de 21x11cm dans un tissu extérieur et dans un tissu de doublure.

Poser la fermeture éclair de 8 inches (soit 20 cm) sur le petit bout, endroit contre endroit sur le tissu extérieur et la doublure recouvre le tout endroit contre endroit. Coudre le long avec le pied pour les fermetures éclair. Replier les tissus autour de la fermeture éclair et surpiquer le long de la fermeture éclair.



Ramener le tissu extérieur sur l'endroit de la fermeture éclair, puis la doublure dessous.


 Coudre le long de la fermeture éclair. Ouvrir la fermeture éclair et surpiquer comme précédemment.


On obtient le corps du porte-monnaie, et il ne reste plus qu'à coudre les bords.


Retourner le porte-monnaie à l'envers, penser bien à entrouvrir la fermeture éclair (au 1/3). Faire un morceau de biais, cousu des deux cotés, de 5cm de long. Couper la fermeture éclair à la taille du porte-monnaie.


Insérer le biais plié en deux, sous la fermeture éclair (du coté de la tirette lorsque la fermeture éclair est fermée). Coudre avec le pied droit sur un bord, puis ouvrir la fermeture éclair au 2/3, coudre l'autre bord.


Retourner le porte-monnaie.


Vous pouvez en rester là, je préfère faire une couture de surpiquage sur les bords extérieurs pour donner plus de corps à ce porte-monnaie.



Et voilà un porte-monnaie que vous pouvez offrir à tous vos amis.