lundi 26 novembre 2012

Pochette pour iPad Mini avec microfibre - tuto

Après la pochette pour iPad2, voici la pochette pour iPad mini, avec une nouveauté: addition de microfibre à l'intérieur de la pochette (pour nettoyer la vitre à chaque rangement).


Le chiffon de microfibre est jaune fluo et plutôt épais, donc il est préférable de ne pas l'avoir dans les coutures finales de la pochette. D'où la taille réduite de la microfibre nécessaire. L'iPad mini est vraiment très léger et tient dans une large main adulte:
7.87 inches (20,0 cm) x 5.3 inches (13,47 cm) x 0.28 inch (0,72 cm) pour un poids de 308g.

Matériel:

  • 2 bouts de tissu de 10x16" (25,4x40,6cm), un pour l'extérieur et un pour l'intérieur.
  • 1 bout de bulgomme de 9x15" (23x38cm) 
  • 1 chiffon de microfibre coupé à 10.6x8"(27x20cm)
  • 4 bouts de velcro pour fermer la pochette

Procédure:

Epingler le microfibre sur l'un des bouts de la doublure, en centrant par rapport aux cotés.


Coudre tout autour du microfibre.


Epingler endroit contre endroit la doublure et le tissu extérieur.


Coudre tout autour en laissant une marge de couture d'un centimètre.


Laisser une ouverture du coté de la microfibre.


Couper les coins de façon à avoir moins d'épaisseur dans les coins.


Retourner, passer le bulgomme entre les deux tissus, et fermer l'ouverture avec une couture.


Repérer la pliure de la pochette par rapport à l'iPad et faire 3 ou 4 surcoutures à cet endroit, pour faciliter la pliure. Coudre à travers le bulgomme ne pose aucun problème, j'utilise mon aiguille habituelle.

on voit les surpiqures à la limite entre le chiffon et la doublure.
Coudre simplement 4 bouts de velcro pour maintenir la pochette fermée: les 2 bouts rugueux sur le tissu extérieur à l'extrémité où il y a le microfibre, et les 2 bouts bouclés (doux) sur la doublure de l'autre coté (l'iPad ne passera pas sur les bouts rugueux).

Ici la version pochette avec doublure complète en microfibre. La microfibre dépasse sur les cotés, à la couture.
Rabattre le corps de la pochette et faire une surcouture de chaque coté pour fermer la pochette.


Mon mari ne désire pas de fermeture sur ces pochettes, mais j'en mets quand je fais une pochette pour d'autres personnes.

La pochette finie pour mon mari
A chaque fois que l'on met ou enlève l'iPad mini de sa pochette, le chiffon de microfibre nettoie la vitre et efface les traces de doigt d'utilisation. Magique.
PS: Une suggestion d'utilisation serait d'ajouter une poche sur l'arrière de la pochette (peut-être avec une fermeture par velcro au milieu) pour ranger le cable pour charger l'iPad mini. Il suffirait de rajouter un rectangle de la largeur de la pochette, des 2/3 de la hauteur, avec le tissu extérieur et le tissu intérieur, et de les 'coincer' lors du montage des tissus.

samedi 24 novembre 2012

Tour du cou - Showl - recycler ses pulls

Depuis quelques jours, je range la cave. Il y a des sacs de vieux vêtements à donner et j'ai sorti tous les pulls de polaire ou de laine ou de coton. Je prends en priorité les pulls adultes, assez extensibles.
Il suffit alors de couper le corps du pull (suivant la ligne rouge) et vous avez un tour du cou à enrouler à double.


Je porte le bleu clair depuis l'année dernière avec bonheur. Le pull était en coton et vu la couleur claire, les tâches étaient nombreuses ...
Le pull rouge est en laine mérinos et un de mes pulls favoris, mais de petits trous mal placés venaient gâcher le col. Alors je suis ravie de continuer à le porter autour du cou.
Quand au pull à rayures, un pull H&M en mailles très lâches, en synthétique, acheté par les filles mais très peu porté, il se recycle parfaitement en tour du cou.


Le pull rayé au centre est un pull de polaire pour enfant tout doux. J'ai juste ajusté un peu la taille pour faire un tour simple. On peut coudre pour avoir un tube mais j'ai choisi de les laisser tel quel puisque la polaire ne s'effiloche pas.