lundi 12 mai 2014

Organisateur de porte

Ma fille voulait me faire acheter un organisateur de porte avec des poches en plastique pour organiser sa chambre. J'ai fini par faire un organisateur de cintre! plus pratique à placer dans une petite chambre. On peut aussi s'en servir dans une armoire pour stocker des chaussettes, ou alors des accessoires de maquillage, de coiffure... C'est vraiment très pratique et la petite taille permet de s'en servir dans de nombreux contextes.


J'ai utilisé du tissu de jean de couleur sombre et ma fille a rempli son organisateur avec des mains ayant manipulés de la Fimo claire, et donc elle a mis des traces blanches partout.

Le plan de travail est simple.

Découpage des morceaux de tissus:
  • 2 rectangles de 42x68cm
  • 3 longs rectangles de 80x16cm
Il faut faire les ourlets sur les 3 longs rectangles, sur les deux cotés longs.  Puis j'ai plié ces longs rectangles pour former les poches, et j'ai marqué les plis au fer. Je les ai aligné sur un des 2 rectangles de 42x68cm, l'un en dessous de l'autre en commencant par le bas du rectangle de 42x68cm. J'ai cousu le bas de chaque long rectangle plié, puis sur les bords extérieurs.


Ensuite je recouvre du rectangle à l'envers et je couds sur les 3 cotés (les 2 bords et le bas). On retourne et on fait une surcouture sur les 2 bords et le bas. J'ai ajouté un morceau de bois rond dans le bas de l'organisateur, au fond de la pochet, pour assurer sa stabilité.


Une surcouture au dessus des poches et pour séparer chaque poche.


 Il faut maintenant s'occuper du haut de l'organisateur.


 Mettre le cintre à plat et déterminer la pliure à effectuer, faire une couture simple sur chaque coté (dessus et dessous), puis une couture qui joint les deux cotés en laissant un trou au milieu pour passer le cintre.

Et voilà, il vous suffit d'ajuster la taille à votre projet. Ma fille est ravie... pour l'instant.

dimanche 4 mai 2014

vide poche en feutrine épaisse

Encore un bricolage sans couture: un vide poche a faire sans couture, juste en découpant de façon maligne. J'ai été inspiré par une photo sur Etsy d'une boutique de vides poche en feutrine. Et voilà ce que ma session de bricolage a donné.

Des vieux bouts de feutrine très épaisse et hop! un vide poche sans couture.


Rien de bien difficile à reproduire après un ou deux essais. il faut juste avoir la bonne longueur pour les pattes qui servent à fermer le vide poche.


Deux tailles différentes qui semblent les mêmes au résultat final.


PS: Mais quand vais-je me remettre à la couture?

samedi 3 mai 2014

Pochette à bijoux en simili cuir

Je viens de faire un bricolage très rapide avec du simili cuir: une pochette sans couture!

Prendre un cercle de simili cuir, j'ai utilisé une petite assiette de mon service (diamètre de 21cm).  On peut prendre un diamètre supérieur et y percer plus de trous pour conserver de plus grandes choses.


Y percer 8 ou 10 ou 12 trous avec un perforateur pour papier. Essayer d'avoir un espacement régulier entre les trous.


Voila le résultat sur le dos du simili cuir.


Passer une cordelette à travers les trous, un à l'endroit, un à l'envers. un noeud à chaque bout.


Et voilà, vous avez une pochette pour vos petites choses, pour aller coudre chez la voisine...


... ou le maquillage d'une soirée...


... ou les bijoux pour une séjour à l'étranger...


L'avantage avec cette pochette, c'est que vous pouvez voir ce qu'il y a dedans, quand elle est ouverte.


On tire sur la cordelette, un noeud et voilà une pochette vite faite et pratique.

PS: Je me remets tout doucement à la couture. J'ai fait quelques projets de pochettes pour des Kindle ou des iPads, pour des amis. Plein de trousses à fermeture en simili cuir, que je distribue en cadeaux pour des occasions spéciales. Rien de nouveau pour ce blog mais des petites choses qui permettent de garder la main.