Voici la dernière étape dans la réalisation de mon premier quilt fortement inspiré de celui-ci.
Passons à la réalisation du biais pour border le périmètre du quilt.
Mon quilt fait 168x146cm, j'ai donc besoin de plus de 628cm de biais (ne pas oublier les coutures de joints entre biais).
Et une fois le biais réalisé et repassé (plié en deux), on s'attaque à sa pose. Un exemple de technique que je ne connaissais pas, qui permet d'avoir deux épaisseurs de biais sur tout le tour et ne nécessite qu'un seul pli central sur le biais (et donc pas les 3 plis habituels (pose à cheval)).
Une dernier détail à planifier est la couleur du fil utilisé pour coudre le biais
- soit on utilise du fil neutre (gris ou ivoire) pour la première couture à la machine et une dernière couture invisible à la main (mon choix final)
- soit on prend soin de prendre une couleur proche du biais pour la deuxième couture à la machine.
Donc on prend le biais plié en deux aligné sur le bord extérieur, avec la pliure vers l'intérieur du quilt, et on coud droit au plus près du bord du quilt. Etant donné l'épaisseur, la vitesse doit être lente et précise. L'article montre bien comment plier le biais pour les coins.
Deuxième passage pour fixer le biais sur l'autre coté. On peut soit le faire à la main avec une couture invisible (lent et méditatif) (mon choix), soit le faire à la machine (rapide).
Voila le quilt fini, prêt pour le premier lavage à 30 degrés en machine coton... Une fois lavé et séché le quilt fait 166x141cm.
Je suis prête à repartir sur un nouveau quilt. Probablement sur le même modèle avec des couleurs différentes. J'ai adoré la pose de biais et surtout la couture à la main, tout autour du quilt.
PS: Mon setup pour finir la couture à la main.
PPS: Une video pour apprendre à retourner un tube, même pour un tube très fin... avec une grosse paille et une baguette longue et fine.