mardi 27 mars 2012

Sac New-York


Je m'inspire du sac avec New-York de Robin Ruth. Ma grande fille s'est offert ce sac à l'aéroport de NewArk à Nouvel An. C'est un sac aux formes arrondies de grande taille, avec une fermeture éclair en arrondi, et une petite anse pour porter sur l'épaule. En 6ème, elle l'a utilisé pour l'école, mais quand on essaie de porter 6 à 7kg tous les jours, les signes de fatigue arrivent, quelques réparations se sont imposées mais finalement elle est repassée sur un sac à dos Dakine plus pratique mais moins frime.

Pour ce sac, je me suis forçée à respecter le dessin du tissu et le résultat est à la hauteur de mes espérances.

Pour la forme, je me suis rappelé de ce Phoebe's Bag, fait au tout début. Pour le montage par contre c'est une trousse avec le papillon formé par le corps et la doublure, en posant la fermeture éclair en arrondi.

Choisir les tissus:
  • 2x 55x60cm de tissu extérieur épais (tissu IKEA noir avec les oiseaux) et 2x 55x60cm de tissu intérieur souple (tissu blanc à petites fleurs bleues) pour le corps du sac et la poche intérieure
  • 1x 20x10cm de tissu extérieur pour la anse
  • une fermeture éclair 40cm (16 inches) et les chutes du tissu extérieur

Découper les tissus suivant le patron (à venir un de ces jours, regarder la photo pour l'instant).

Prolonger la fermeture éclair FE avec un peu de tissu extérieur à chaque bout. Il suffit de faire un biais à la largeur de la FE et de le fixer à chaque bout de la FE. J'ai utilisé une des chutes dans l'arrondi.

Faire la poche en prenant une chute dans l'arrondi du tissu extérieur et l'autre dans l'arrondi du tissu intérieur. Assembler les endroits l'un face à l'autre RST (right sides together) en laissant une ouverture sur le coté droit. Cranter du coté arrondi. Retourner et fermer le haut de la poche.

Poser la poche sur un des bouts de tissu intérieur, à 8cm du bord supérieur. Piquer régulièrement le coté arrondi de la poche.

Epingler la fermeture éclair FE en suivant bien l'arrondi, en entaillant le bord de la FE aux endroits les plus arrondis. Mettre la FE endroit contre endroit du tissu extérieur et épingler. Puis recouvrir du tissu extérieur à l'envers (les tissus se retrouvent RST endroit contre endroit) et reprendre une à une les épingles en incluant le tissu extérieur. Piquez lentement en enlevant les épingles au fur et à mesure. Voilà une aile du papillon faite.

 Il suffit d'ouvrir la fermeture éclair pour poser le deuxième coté, et de procéder tout aussi lentement et précisement.

Faire la surpiqure des deux cotés de la fermeture éclair.  Vous avez la forme de papillon (bof) comme pour une trousse.


Refermer le corps du sac les 2 tissus extérieurs RST en laissant la FE ouverte, puis la doublure en laissant une ouverture de 15cm au fond du sac. Coudre jusqu'à 3cm du bord en haut du sac. Essayer de repasser les coutures à plat le plus possible pour les fixer. Ceci donnera sa forme arrondie au sac (sinon l'arrondi a tendance à rentrer et les coutures ne sont pas aplaties).

Faire les coins du fond du sac (gusset) avec une largeur totale de 15cm dans les 4 coins (2x extérieur et 2x intérieur). Retourner le sac à travers l'ouverture du fond du sac et on obtient le corps du sac.

Faire un manchon de 8cm de périmètre, de 20cm de longueur, avec la bande de 10x20cm, le retourner et bien le repasser.

Enfiler le manchon sur les bouts de la fermeture éclair, les fixer avec une couture bien solide, et voilà le nouveau sac New-York.


Ce sac est finalement faisable et m'a permis d'appliquer de nombreuses techniques, il suffit de bien épingler la fermeture éclair pour la pose en arrondi, et ça se passe bien.



6 commentaires:

  1. Wouaou!!! Très joli, très réussi! Mieux que l'original, pour ce qu'on voit sur les photos!!! Dommage que je n'en sois pas encore à ce niveau../ ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas si difficile une fois qu'on sait faire une trousse. C'est juste plus grand.

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa comme forme, pourrais tu nous faire un tuto du patron?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est une très bonne idée Audrey, mais ça veut dire choisir un nouveau tissu pour ce nouveau sac... En ce moment je n'arrive pas à me décider sur le tissu et je vais vers la sécurité. N'attends pas ce patron pour tout de suite mais je vais y réfléchir... :-)

      Supprimer
    2. Bon j'ai finalement détaillé les étapes mais il n'y a pas de photo, ni le patron. C'est ça de se lever tôt et de voir les commentaires des copines, ça donne envie de faire.

      Supprimer
  4. C'est déjà sympa d'avoir détaillé les étapes. Je vais me le mettre de coté et je vais patienter ou si je suis motivée un de ces we, je tenterais bien de le faire ce joli sac!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre opinion.