samedi 14 avril 2012

Messenger bag de KeykaLou (Michelle's Patterns)

Avec les soldes chez KeykaLou (ou Michelle's Patterns), j'ai acquis un nouveau patron, celui du messenger bag. Plutôt un petit sac à main avec plein de poches.
  • Ce patron regroupe de nombreuses pièces et le découpage est long et minutieux.
  • La couture commence avec la couture des poches: 2 sur les cotés, 1 devant et 1 derrière, plus des poches dans la doublure intérieure.
  • La technique pour monter le sac est longue, il s'agit de coudre les cotés et le fond comme un long rectangle, puis on y assemble l'avant et l'arrière avec le fond en arrondi. L'épinglage est capital pour que l'arrondi soit harmonieux. La minutie donne les meilleurs résultats mais prend du temps.  La technique de montage permet d'avoir un sac qui se tient bien droit.
  •  La courroie pour porter le sac peut être faite avec du tissu, ou simplement prendre de la courroie déjà faite (webbing). Le patron donne la bonne méthode pour faire une courroie ajustable, mais je vais batir mon sac avec une courroie en tissu de longueur fixe, comme sur mes besaces.
  • Une fois la courroie fixée sur le sac, vous avez un petit messenger bag qui ressemble plus à un sac à main élégant et pratique avec toutes ses poches. Un grand cahier A4 ne tiendra pas dedans. Un peu petit pour être appelé messenger bag.
J'ai encore une fois utilisé mes tissus IKEA favoris (Patricia marron pour l'extérieur et Cecilia pour la doublure), ainsi que le tissu Peace Robert Kaufman marron pour la fermeture. Je l'ai également renforçé avec du non-tissé épais (comme pour les quilts). L'harmonie des coloris n'est pas idéale, j'aurai dû choisir le même tissu pour le rabat. Ce tissu Peace se marie mieux avec des tissus unis. Ce sac est pour une jeune fille lors de son anniversaire des 10 ans, dans quelques jours.

Modifications pour une version suivante:
  • Fermeture du sac par fixation magnétique
  • Agrandir le patron en largeur et longueur pour faire un vrai messenger bag
  • Les poches de coté ne me semblent pas nécessaires (sauf pour le biberon!)
  • Ajouter une poche intérieure avec fermeture éclair
  • Ajouter un accroche-clé
  • Faire une version en cuir synthétique
  • Inspiration: sac réversible avec technique de la besace, ...
Toujours avoir des tonnes de projets pour espérer en réaliser quelques uns. Les photos ne sont pas belles car le temps est aux nuages et à la pluie. J'aimerai aussi améliorer les photos, pour l'instant c'est le jardin ensolleillé qui me convient, mais pas la pluie!
PS: un blog tenu par un homme Bag'n Telle avec des articles vraiment interessants (le blog précédent du même monsieur Weekend Designer).

5 commentaires:

  1. il a l'air super pratique ton sac, j'aime bien quand il y a beaucoup de poches.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment super! Je viens de corriger ma recette. Merci de me l'avoir fait remarquer. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime énormément ton sac avec ses multiples pochettes. Je suis prêtes à acheter le patron que tu mets en lien par contre je suis nulle en anglais. Les explications sont en quelle langue ?
    Merci pour ta réponse.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les explications sont en anglais, avec de bonnes images d'explications. Si tu as deja fait de la couture c'est largement faisable sans le texte. De plus les termes utilises sont assez simples et peuvent facilement etre traduits par Googgle translate.

      Supprimer

Merci de me laisser votre opinion.