jeudi 29 août 2013

Encore des trousses à maquillage ... qui cachent bien leur jeu

 Des trousses toutes simples, dont je commence à maitriser les débuts et fins de fermeture éclair, soit avec le petit bout visible ou pas.


Pour cette trousse rien de particulier, une doublure avec un tissu américain Peace de R.Kaufman.


Mais sur la trousse suivante, j'ai utilisé une drôle de doublure. Tout simplement un tissu blanc sur lequel j'ai écrit des mots avec des Sharpie de toutes les couleurs. J'ai ensuite repassé pendant plusieurs minutes pour fixer les couleurs.


 Et j'obtiens ainsi une trousse personnalisée.



jeudi 8 août 2013

Un sac pour les écouteurs Beats de mon mari

Pour une fois que nous trouvons un cadeau pour mon mari, je lui ai maintenant trouvé un sac pour les protéger: des Beats pour être confortable dans l'avion. Mais bien sûr, il les a oublié pour son premier voyage cet été! Enfin on s'en est bien servi pendant son absence...

 Je me suis inspirée du tuto pour mettre les encours de tricot de Sew Can Do. Le principe est le même que ce sac pour ranger les Lego des plus petits. C'est une première esquisse pour faire un baluchon pour le maquillage de ma fille, puisqu'il est facile de l'ouvrir complètement, bien à plat, et de choisir ce qui est à l'intérieur. Pour le refermer on tire le ruban et c'est prêt à emmener partout.

  • Il suffit de prendre deux cercles de 10 inches (25cm) de rayon (j'ai tracé le cercle avec un cordon piqué au centre de mon tissu).

  • Faire deux boutonnières sur le bord du cercle de la doublure, l'une à coté de l'autre. Ceci servira au passage du cordon pour fermer le baluchon.
  • J'ai quilté un rembourrage au dos de la doublure sur un cercle de 3 inches (8cm) de rayon pour renforcer le fond du sac.
  • Les coudre endroit contre endroit, en laissant une ouverture. Retourner.
  • Coudre sur le pourtour à 0.75inch (2cm) du bord, et fermer l'ouverture.

  •  Passer un cordon (ou plutôt un simple ruban) dans l'espace prévu et coudre le ruban pour le refermer.

Et voilà un sac de protection pour voyager avec ses DrDree avec style!

Pour faire un sac à maquillage, je réalise que lorsque le baluchon est bien fermé, il reste tout de même un ouverture suffisament grande pour laisser sortir les petites choses. Deux solutions: faire des boutonnières sur tout le pourtour, bien espacées, ou alors faire une poche intérieure fermée avec une fermuture éclair et renforcée avec du quilting (comme pour mettre des bijoux bien protégés).

mardi 23 juillet 2013

Trousse imperméable avec du PUL

Aujourd'hui je refais une trousse imperméable, grâce au tissu PUL.


Couper deux reactangle de 22x14cm en éponge turquoise et la même chose dans du PUL. C'est le tissu ce-dessous. Un coté est enduit d'une pellicule imperméable, c'est ce qui permet l'imperméabilité, mais c'est aussi un tissu qui va coller au pied de la machine à coudre.


Une des solutions pour coudre le coté imperméable du PUL est de le recouvrir de scotch crystal à l'endroit où on va coudre. Il est aisé après couture d'enlever le scotch de chaque coté de la couture.

Le PUL est utilisé normalement pour faire des couches lavables pour bébé.

Une autre problématique est la couture du tissu éponge, ça a tendance à s'effilocher facilement, et on a des pluches partout. Une des possibilité est de faire uen couture zig-zag sur le pourtour de chaque pièce. Mais on aura toujours des pluches provenant de la coupe du tissu.



J'ai donc une nouvelle trousse imperméable pour stocker le maillot de bain.

lundi 22 juillet 2013

Open wide zippered pouch de NoodleHead

Ca y est, j'ai enfin pu réaliser l'open wide zippered pouch de NoodleHead. Je choisis la petite taille de trousse pour commencer.


J'ai commencé par couper:
  • 2 rectangles de tissu extérieur de 10x7"
  • 2 rectangles de tissu Cecilia vert de 10x7"
  • une fermeture éclair de 12" (10" aurait suffit)
Ensuite c'est un montage de trousse classique en ne cousant pas la fermeture éclair dans la couture du coté  tirette (fermeture ouverte) (en bas sur l'image).


On obtient bien une trousse qui s'ouvre en grand.





Et avec le Soho Slouch Tote fait précédemment, cette trousse va partir vers d'autres cieux, pour remercier une amie d'avoir pris bon soin de Petite Puce pendant plus d'une semaine.

Pendant cette semaine, j'en ai profité pour ranger quelques placards, nettoyer les vitres avec de l'acetone, lire un peu, me promener un peu et réfléchir beaucoup, en tournant en rond.


samedi 20 juillet 2013

Soho Slouch Tote Bag

Il y a longtemps que j'étais tombé sur ce sac de Weekend Designer: le Soho Slouch Tote Bag. Fait en suede, ce sac semble élégant et les couleurs sont fraiches et attirantes. C'est également la même forme que le sac de l'Atelier 13. J'aime beaucoup les combinaisons de tissus qu'elle utilise et j'en ai même acheté un pour offrir.


Alors que faire et comment faire?

Je choisis mes tissus IKEA, mon favori du moment, ce tissu souple gris qui s'effiloche assez facilement mais qui a de la tenue, et la doublure en Cecilia vert.

Je coupe finalement (dans le tissus extérieur et dans la doublure) les morceaux suivants:
  • 1 carré de 28x28cm pour le fond du sac
  • 2 morceaux (bas sur le schéma) en utilisant BD comme pli et en coupant le haut pour le corps (soit un morceau de 56cm de base et à peu près 58cm de hauteur)
Je vais plutôt m'inspirer du montage du Reversible Bag de Novita et donc c'est par les sangles que je retournerai le sac pour l'assemblage final (c'est pour ça que je coupe la pièce différement du schéma).




J'assemble le corps du sac par les deux cotés,


Puis en épinglant bien soigneusement j'assemble le fond du sac en me servant de repères (tracés à la craie). Je fais bien correspondre:
  • le milieu du corps du sac avec le milieu du carré
  • le bord du corps du sac avec le milieu du carré


Je couds le long de chaque coté du carré, en renforçant chaque couture avec une couture en zigzag très sérrée (vu que le tissu s'effiloche) et je reviens sur les coins (du fond) avec un minuscule coup de ciseau sur le bas du corps du sac et je renforce la couture de chaque coin.

Ensuite introduire le sac extérieur dans la doublure (endroit contre endroit) et coudre le haut du sac en laissant à peu près 15cm sans coudre vers le haut des sangles.

Cranter le long des courbes et retourner le sac à travers une sangle. Le moins loin vous cousez les sangles, le plus facile cette étape sera.


Une fois le sac retourné, il faut maintenant coudre les sangles l'une avec l'autre (au sommet du sac), bien faire attention à faire correspondre les bons bouts.  Bien repasser les sangles avec un bord de couture, épingler puis faire une sur-couture sur le sommet du sac, sur les 3 bouts.


Bien repasser votre sac et vous voilà avec un sac de taille raisonnable pour aller faire les courses ou aller à la plage. Le sac est totalement reversible. Vous pouvez y ajouter des poches su vous désirez.

Ce montage m'impressionnait à cause de l'assemblage du fond et des coins mais finalement ce qui compte c'est un découpage exact et un épinglage précis pour que la couture se passe sans soucis. J'aimerai faire ce modèle en simili cuir.

vendredi 21 juin 2013

Je suis excitée comme une puce - Lumi Inkodye

Regardez ce que je viens de faire:

J'ai utilisé l'exemple fourni avec de l'encre réactive à la lumière.


Puis je l'ai laissé en plein soleil pendant 15 minutes,


J'ai obtenu un morceau de tissu avec l'image désirée sur le tissu.


Le produit utilisé est de l'encre Lumi Inkodye que je viens de recevoir directement de Lumi, et je me suis inspirée de cet article. Ce que j'y ai vu m'a enthousiasmé et j'ai tout de suite commandé le produit depuis les USA, il est d'ailleurs arrivé très rapidement. Je compte bien faire des photos personnelles et affiner ma technique.

Connaissiez vous ce produit?

mercredi 29 mai 2013

Sac simple pour sortir de la maison sans sac en plastique

Avec une couturière dans la maison, il y a toujours plein de sacs en tissus pour emmener quelques affaires à droite et à gauche. Mais dernièrement, j'ai dû prendre un sac en papier! Alors je me suis mise au travail et j'ai cherché les tissus un peu délaissés, ou à finir, et hop voilà 4 sacs en quelques semaines.

J'ai pris exemple sur un des premiers sacs que j'ai cousu, le fat quarter bag, j'ai adapté et changé les dimensions, tout en travaillant en inches. J'ai commencé avec ma règle en inches et j'ai continué. Donc à la place de 18x11", j'ai travaillé avec un tissu de 28x17", un sac parfait pour transporter des livres et des cahiers A4. Un fond large grâce à des coins (aussi appelés gussets en anglais).

Donc j'ai utilisé:
  • deux tissus 28x17" pour le corps du sac
  • deux tissus 23x5" découpés en 2x2 23x2,5" pour les sangles du sac
Les sacs ainsi obtenus sont complètement reversibles.

Le tuto en anglais est très bien illustré.  Voici les étapes en français:
  • Coudre les 2 sangles du sac en prenant deux bandes endroit contre endroit (une de chaque tissu, tissu1 et tissu2), les coudre de chaque coté (le coté long), les retourner, et repasser
  • Mettre un rectangle de 28x17" du tissu1 envers contre table, y mettre une sangle avec le coté tissu1 contre le tissu1, avec chaque extrémité de la sangle à 3" de chaque bord du rectangle (ce sur le bord de 17"). Et refaire la même chose de l'autre coté. Couvrir par le tissu2 avec l'envers vers le haut, épingler des deux cotés de 17" et coudre des deux cotés.
  • Plier la bande de façon à avoir chaque tissu plié en deux, endroit contre endroit, coudre sur les cotés en laissant une ouverture.
  • Réaliser les 4 "gussets" de 4" de long aux 4 coins du sac

  • Retourner le sac par l'ouverture
  • Coudre l'ouverture, former le sac et repasser.
  • Coudre plusieurs fois au sommet du sac pour renforcer l'attache des sangles.
Voilà un sac facile à réaliser et qui vous servira souvent (et aux amis puisque je les donne quand le besoin se fait sentir, ce qui explique que j'ai besoin d'en réaliser de nouveaux régulièrement).

PS: Bien sûr on peut ajouter une poche intérieure (ou plusieurs), un mousqueton pour les clés ou une fermeture pour le sac lui-même. Cette réalisation est le sac le plus simple et le plus rapide à faire.