lundi 4 février 2013

Couverture avec toison d'agneau imitée, rembourrée et quiltée

J'ai ruminé longtemps avant de me lancer dans la réalisation de cette couverture. J'ai acheté cette toison d'agneau imitée bleue car il n'y avait plus de couleur neutre, mais il fallait maintenant l'assortir. Le seul tissu éligible dans les tons bleus est un coton léger d'IKEA utilisé plutôt pour faire une doublure ou un léger débardeur!

Après avoir lavé les tissus en machine à 30oC, et séché en séchoir (puisque c'est le traitement que je réserve à ma couverture une fois salie), je trouvais ces tissus extrêmement légers. Donc ma moelleuse couverture enveloppante et réchauffante n'était pas encore née.

Que faire? changer de tissu ou ajouter du poids, du moelleux.

Je n'ai pas beaucoup de métré dans des tissus dans ces teintes de bleu donc je dois me résoudre à ajouter du poids, et je vais choisir le tissu gonflant en coton utilisée pour rembourrer cette couverture: la Vlieseline 280, bouffant et 100% polyester (5,19€ au mètre chez tissus.net).



Je garde la méthode classique de construction: un sandwich de tissus, tissu extérieur endroit vers le haut, agneau imité envers vers le haut et la Vliesline 280 par dessus.  Couper et ajuster les dimensions les unes par rapport aux autres. Coudre la tour et laisser 20cm  d'ouverture pour retourner la couverture. Pour réduire l'épaisseur du bord, vous pouvez couper la Vliesline 280 et la toison d'agneau imitée au ras de la couture. Puis retourner la couverture, et surpiquer le tour de la couverture, soit très proche, soit à 20cm du bord.



Vous pouvez laisser la couverture ainsi et l'offrir à vos enfants ou pour un anniversaire...

J'ai eu envie de la quilter pour atténuer un peu le gonflant du rembourrage (la Vliesline 280). Le tissu à fleurs me semble bien se prêter pour faire un peu de Free Quilt Motion. Je n'en ai jamais fait, j'ai envie d'essayer.


Le quilting n'est pas aisé sur cette surface car je dois rouler la couverture pour pouvoir quilter avec ma machine à coudre. Je ne fais que quelques fleurs avant d'arrêter, car je vois que les tissus ont bougé et ça tire autour de la fleur du haut.



Cette couverture fait 1,45x1,25m, c'est un vrai édredon bien bouffant et qui nous enveloppera pendant tout l'hiver en regardant un film ou en faisant nos leçons d'espagnol pour moi et d'allemand pour Grande Puce (avec le logiciel Duolingo).

2 commentaires:

  1. C'est vrai que la toison d'agneau c'est bien chaud, mais je l'utilise parfois pour garnir l'intérieur d'un polaire ou d'un manteau pour le rendre plus chaud. Mais en couverture ça doit être bien chaud aussi, faudrait que je teste!

    RépondreSupprimer
  2. La toison d'agneau est du polester alors que la peluche utilisé pour la couverture rayures est du 100% coton.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre opinion.