En voyant cette photo j'ai eu envie de faire ce sac réversible.
Voilà ma version avec un tissu IKEA Blavinge Bleu blanc en 150cm de largeur. Il m'en a fallu seulement 60x100cm pour ce sac. La même chose pour la doublure.
Voici les instructions de montage telles que trouvées sur Internet. Le mode d'emploi peut sembler simple mais j'avais quelques doutes. Je me suis lancée dans la réalisation et j'ai pu remplir les blancs.
Première étape: découper le tissu suivant les dimensions de la Figure 1. Seule précision, mettre le coté gauche du patron (60cm) sur le pli du tissu pour avoir tout le tissu nécessaire et éviter une couture. Une fois dans le tissu extérieur, et une fois dans le tissu intérieur.
Ensuite on met les deux endroits des tissus ensemble et on fait les coutures (2 Cucitura) sur le haut du sac (le pli du tissu nous permet de ne pas avoir à faire la couture mentionnée 1 Cucitura).
On plie dans la hauteur, comme ci-dessous. C'est alors qu'on peut coudre tout autour (à l'exception de 20cm au bas de la doublure). Comme sur le schéma du bas du dessin.
J'ai prévu 8cm de gousset en bas du sac, à chacun des 4 coins.
Puis on retourne le sac à l'endroit, y compris les anses.
On peut à ce moment là fermer l'ouverture en bas de la doublure.
Repasser les coutures en haut du sac facilitera la suite du montage.
Il faut joindre chacune des anses en les cousant endroit contre endroit. J'ai commencé par le tissu de la doublure. Aplatir les bordures au fer à repasser. C'est une partie qui nécessite du soin, soyez précis.
Faire de même avec le tissu extérieur, épingler et coudre.
Et voilà le sac fini et prêt à servir pour aller faire les courses ou pour transporter les livres de la bibloithèque. Ce sac est facilement réversible mais j'adore ce tissu bleu nuit d'IKEA.
Ce montage n'est pas particulièrement rapide à réaliser, sans difficulté particulière. Le résultat de ce sac réversible.est parfait. J'ai mis 2 heures pour faire ma première version, sans me presser. La deuxième version devrait être nettement plus rapide.
PS: Et dans le tissu découpé pour former les anses, j'ai cousu une petite trousse arrondie...
... pour stocker les clé, la carte de crédit, le téléphone.