jeudi 17 décembre 2015

Trousse en plastique

Voila le même principe de la trousse appliqué à un matériel rigide: du plastique transparent épais.

On coud les deux bouts de plastique autour de la fermeture.



Puis on coud la trousse autour à l'envers.



En cousant tout autour, on prend soin de faire les coins en biais.


Puis on retourne la trousse et là ça peut être difficile. En soufflant avec un sèche-cheveux dans la trousse, le plastique perd de sa rigidité et il devient plus facile de retourner la trousse.


Et finalement après avoir bataillé avec le plastique, on obtient bien une trousse superbe, qui plait beaucoup à mes ados de filles. 


Le plus dur avec le plastique dur est le fait qu'il "colle", qu'il coince à tout ce qu'il touche. Donc en cousant le plastique s'arrête soudainement et vous faîtes plusieurs points sur place. J'ai mis du masking tape sous mon pied, mais ça ne suffit pas. Les coins en biais permettent d'avoir une trousse plus carrée. 

Pour que le plastique glisse mieux, j'ai essayé d'y mettre du masking tape 


Pour coudre, c'est parfait...


... mais une fois que j'ai essayé d'enlever le scotch, cette idée ne s'est pas révèlée aussi bonne.


Retour à la case départ...

Update: Il suffit de mettre un galon coloré sur l'extérieur de la fermeture éclair.

Trousse en simili cuir doublée de coton

Aujourd'hui j'ai essayé de doubler une trousse de simili cuir doublée de coton rouge. Il suffit de faire la même chose qu'avec deux épaisseurs de coton.


On réalise le papillon autour de la fermeture.


C'est encore mieux si on rentre le bout de la fermeture entre les deux couches.


Et voilà , après c'est exactement la même chose. Il faut laisser un espace conséquent pour retourner la trousse car le simili cuir est bien plus rigide que du coton.


jeudi 5 novembre 2015

Une nouvelle trousse dans un nouveau simili cuir avec un nouveau pompon

Tout est nouveau, alors? Non pas vraiment mais quand même une nouvelle création.


Un nouveau simili cuir qui ne m'a pas plu la première fois (mais acheté online!). Puis ma fille s'est fait une trousse de toilette, et la beauté du matériel m'est apparue.


Le retour d'une trousse avec une base de 4cm, juste ce qu'il faut pour donner un peu de volume. Et le pompon qui semble être à la mode et qui complète bien le zip.

mardi 4 août 2015

Pochettes pour tout mettre

Un peu de couture pour cette journée un peu nuageuse. Les filles aiment bien voyager et faire leur valise leur est plus facile si elles peuvent séparer les habits, et séparer les autres choses dans des pochettes de différentes tailles.

J'ai retrouvé un tuto pour faire ces pochettes sur SewVery, et je me suis mise à couper du tissu... Il suffit en effet de couper des rectangles de tissu léger de coton coloré.


Il suffit de couper un rectangle de 29x22cm, ainsi qu'une bande de 70x5cm, pour obtenir une pochette de 12x19cm.

En effet il suffit de plier en deux (endroit contre endroit), après avoir fait un ourlet sur les deux petits cotés et le long bord du haut. Coudre les deux petits cotés sur 2,5cm, puis ne pas coudre sur 2cm, puis coudre sur le reste, en continuant sur le bas (long coté). Toujours en restant à l'envers, on retourne le sommet sur 2.5cm et on coud tout autour.  On peut enfin retourner la pochette, et coudre le cordon que l'on va coulisser dans l'espace en haut de la pochette avec une épingle à nourrice.


Et on obtient la pochette de gauche, dans laquelle on peut mettre des petites choses, comme quelques paires de chaussettes ou quelques tube de maquillage.


 


Dans la petite pochette, j'y glisse des écouteurs quelque peu encombrants, mais vraiment très confortables sur les oreilles. Le tissu de départ mesure 22,5x16cm pour une pochette 10x13cm.

mercredi 29 juillet 2015

Des trousses à peinture

 


Pour les cours d'arts plastique, il faut caser une palette, des tubes de peinture, des pinceaux, une éponge et du scotch.Alors voici des trousse de 26cm de largeur, 15 et 18cm de hauteur, avec un fond de 8cm. Et ainsi, toutes les fournitures de peinture seront bien à l'abri.





Et voici le prototype pour les lettres sur cette petite trousse qui contient un disque de sauvegarde.