Dans cette optique j'ai aussi entamer une approche zero déchet. Le livre de Béa Johnson que je viens de lire, ainsi que toutes les vidéos sur Youtube sur le sujet, me permettent de mettre en place quelques solutions. Il faut bien dire que la base repose sur le bon sens, et les quelques astuces implémentées récemment tiennent plus du dépassement de certains mythes tenaces.
Par exemple le truc le plus significatif est le compostage. Je suis passée par plusieurs phases, de la grande poubelle qu'on vide le moins possible mais qui devient humide et qui attire les petits moucherons, à arrêter le compostage pour finalement utiliser un saladier qu'on vide tous les jours et qui permet de composter tous les déchets organiques de la journée. C'est vraiment la solution qui aujourd'hui m'a permis de réduire mes déchets de façon la plus drastique.
Bon revenons à la couture, j'ai décidé de faire des sachets de commission réutilisables pour les courses de fruits et légumes, ainsi que pour les quelques oléagineux que j'achète en vrac. J'ai utilisé un "tissu" en plastique, acheté pour faire une moustiquaire. Il me reste à les tester pour voir si je peux aussi acheter les légumineuses comme les lentilles corail ou le riz en vrac. J'ai réalisé 5 sacs (en fonction du morceau de tissu que j'avais à ma disposition):
- un très grand sac 60x39cm
- un sac moyen 40x32cm
- 3 sacs plus petits 36x27cm
Et comme je fais de la couture, j'ai mis ces précieux sachets dans une trousse transparente. Oui bon c'est encore du plastique mais c'est quand même réutilisable et bien pratique pour les ranger dans mon sac à main. Encombrement minimum et zèro déchet.
Zéro déchet et très pratiques ces sacs réutilisables ! Je m'y mets aussi à faire des sacs en tissus pour les courses ; c'est important de laisser une planète propre à nos enfants et petits enfants. Bonne continuation.
RépondreSupprimer