samedi 9 juillet 2022

Sorbetto top

 Je me suis lancé dans la couture des top, mon premier habit à part entière.

Premier essai avec un top copié sur un existant, dans un tissu très fin en 100% viscose blanc à petites fleurs bleues (tissus.net). J'ai juste acheté 1 mètre et je n'ai pas eu trop de tissu, juste parfait. C'est un top avec des manches très courtes dans le prolongement du morceau du dessus. Donc une découpe du dessus et une découpe du dessous, assemblé par la tête puis par les cotés. Un biais pour les manches et le bas (pas très propre), un ourlet minuscule pour le tour de cou que je préfère. J'ai cousu avec un fil gris clair.


Deuxième essai je me base sur un patron gratuit bien connu le Sorbetto de Colette. Je découvre et me laisse guider par les vidéos de La cabane à coudre. J'avais acheté en avance 1 mètre en en 100% viscose bleu foncé à petites fleurs blanches (tissus.net). J'ai choisi la version 3 du top avec des manches à part entière et là c'est vraiment très juste pour couper d'après le patron. Je n'ai pas assez pour faire du biais, donc je vais devoir finir toutes mes coutures extérieures avec un ourlet minimum. J'ai pris du fil noir qui ne se voit pas sur ce tissu fleuri bleu marine.

Différents apprentissages: 

  • la stabilisation des pièces courbes en tissu fin avec une couture au point droit sur le pourtour à 5mm de marge
  • Pour les parties droites des pièces, une couture zigzag sur les bords
  • coudre les pinces, absolument du petit bord du triangle (ext) vers le sommet (intérieur) en laissant du fil pour le fermer avec deux noeuds simples. C'est le détail nécessaire sur un haut pour qu'il n'y ait pas de pli disgracieux depuis les aisselles.
  • Coudre des manches avec une fronce sur l'épaule, très élégant 
  • Faire des coutures anglaises (plutôt réservées aux tissus fins) sur les deux cotés
  • Marquer l'ourlet avec une couture à 5mm pour faciliter la couture d'un ourlet


J'ai hâte de recevoir mes tissus suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser votre opinion.