mardi 21 février 2012

Pochette pour IPAD - Plusieurs designs

Plusieurs designs successifs se succèdent.

  • Pochette longue en hauteur avec une doublure de polaire/coton, fermée avec un élastique. Pas de couture apparente.
  • Pochette avec rabat en hauteur avec une doublure de bulgomme/coton, fermée avec un velcro. Pas de couture apparente. Le bulgomme s'arrêtant avant le rabat, l'ipad n'est pas protégé sur l'ouverture, mais il y a une fermeture. J'ai pris deux morceaux de bulgomme qui ne se rejoignaient pas, et donc ne fournissaient pas de protection. En faisant une couture apparente sur le bas de la pochette, le problème est résolu.
  • Pochette en hauteur fermée avec un velcro sur un biais. Couture apparente. Pas de protection sur le coté de l'ouverture, mais il y a fermeture simple avec le velcro.
  • Une pochette en largeur, avec rabat et une doublure continue de bulgomme/coton fermée avec un velcro sur le rabat. Les coins du rabat sont coupés pour qu'ils ne rebiquent pas, mais ça ne fonctionne pas parfaitement. Couture apparente. Le rabat est quilté en longueur pour faciliter la fermeture (c'est joli et pratique), et le velcro ferme pochette. C'est finalement ce design qui sera retenu par mon amie, elle le referme sans utiliser le velcro, simplement en glissant le rabat dans le corps de la pochette.


Finalement le design que je retiens est le suivant: une pochette en largeur, doublée de coton et polaire quilté, avec un rabat long. Couture apparente.


Donc prendre un morceau de 64,5x26cm dans un tissu extérieur, un tissu de doublure et de la polaire.

Quilter la doublure et la polaire. Assembler le tissu extérieur et la doublure RST (right sides together=cotés endroit ensemble). Coudre sur 3 cotés. Retourner. Fermer le rabat. Repasser.

Coudre les deux cotés pour former la pochette, en étant le plus près possible du bord. Ainsi on obtient une pochette très protectrice et pratique pour le transport de l'ipad. Je n'ai pas besoin de mettre de fermeture parce que le rabat est assez long, mais rien n'empèche de mettre un velcro ou un élastique.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la troisième en forme d'enveloppe, très original! mais je me demande si la première est pas plus pratique?!

    RépondreSupprimer
  2. A mon tour de venir chez toi! dis donc, tu as bien appris en 1 an et demi! bravo, tes créations sont tres sympas! et je vois que tu te fournis aussi pas mal chez le suédois!!!!!
    A bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'ose couper dans les tissus IKEA. Dans les beaux tissus je suis intimidée et je les stocke! Je commence à tenter l'aventure mais les essais sont toujours dans du suédois, et il faut bien avouer que certains tissus sont dignes de Amy Butler ou Robert Kauffmann...

      Supprimer
  3. Une harmonie de couleurs que j'aime bien et des explications claires. L'essentiel est de ne pas se faire voler ce bel outil technologique.
    J'ai fait une housse pour mon nouvel apn, mais je n'ai pas encore fait le bouton fermoir, il me faut récupérer du carton quelque part.
    Merci pour ta visite.

    RépondreSupprimer
  4. pas de téléphone " moderne" ici, mais une housse pour l'appareil photo ne serait pas du luxe...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre opinion.