mardi 5 juin 2012

Couverture pour cahier intime - tuto - protège pour carnet intime

Ma Grande Puce va bientôt fêter ses 12 ans, je vais lui offrir un carnet intime fait maison. J'espère qu'elle pourra écrire ce qui lui passe par la tête. J'ai adoré écrire mon journal intime quand j'étais adolescente, c'est une autre façon de dire les choses, que l'on arriverait peut-être pas à exprimer en parlant. L'écrit permet une réflexion plus lente et mieux structurée.

Devant
J'ai conçu une couverture avec son prénom en appliqué. Plutôt long la technique de l'appliqué mais l'effet est vraiment très chouette. J'ai utilisé du Steam-A-Seam-2 et le gabarit de l'alphabet de Dame Valiste. J'ai juste cousu le contour de chaque lettre au point droit.

 

Derrière

Matériels 

La couverture est réalisé avec du tissu IKEA pour l'intérieur et l'extérieur. Prendre un rectangle de tissu extérieur et un rectangle de tissu intérieur de 47x24,5cm (rabats de 7cm). On peut choisir encore plus petit comme 40x23,5cm et les rabats seront simplement plus petits, à peu près 4cm, je préfère des rabats plus grands pour que le carnet reste bien en place.

Le carnet recouvert de tissu noir vient de Coop Suisse pour 6.90 CHf, mais n'importe quel cahier A5 convient bien. Les dimensions du carnet sont 21,6x14,8x1,4cm.

Technique


Décorer le tissu extérieur en suivant la moitié du tissu. (je l'ai fait après avoir fini la couverture, c'est possible mais il faut faire attention au rabat...)

Mettre les tissus RST (right sides together), épingler, coudre tout autour en laissant une ouverture de 10 cm, retourner, repasser et surcoudre sur tout le pourtour. Mettre autour du carnet et repérer où il faut coudre les rabats, surcoudre les rabats en place (à peu près 7cm de rabat). Et voilà.

Offrir dans un joli papier avec un petit texte pour expliquer l'utilisation d'un carnet intime. Le carnet intime est pour soi, pas pour les autres. Il doit permettre de s'exprimer par une autre voie que la parole. Pas nécessaire d'écrire tous les jours, juste quand on sent que quelque chose ne 'veut' pas sortir. Si vous n'avez pas d'inspiration, faites un tour sur Internet.

PS: J'ai fait pour cette année scolaire des protèges cahier qui se sont révélés très efficaces dans les sacs à dos, surtout pour protéger les coins maltraités. Les filles pourront les réutiliser l'année prochaine.
PPS: Un tuto de protège cahier tel que je les fais.

1 commentaire:

  1. Une bien belle réalisation, je débute aussi en couture et je fais des progrès mais j'avoue que je préfère de loin la cuisine :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre opinion.