Pour faire une trousse, il suffit de faire la figure du papillon.
|
Le papillon |
Encore faut-il intégrer une petite astuce: ne pas coudre sur les bords extérieurs de la fermeture éclair. Explications en photos.
|
On cache le bout de la fermeture éclair avec du tissu.
Noter le fil orange qui dépasse sur la couture de gauche sur la fermeture éclair. |
|
On ne coud pas plus loin que le bout de la fermeture éclair. |
Ainsi quand on finit d'assembler la trousse, le résultat est parfait, pas de pliure disgrâcieuse.
|
On voit bien le placement du petit bout de fil,
présent sur la deuxième photo de cet article. |
Pour la finition de la trousse, il suffit de ne pas oublier de coudre une patte (sous peine de devoir rouvrir la doublure et insérer la patte après coup...).
|
Une trousse pour mettre des 'choses' dans le sac à main
et l'accessoire pour retrouver ses clés dans le dit sac à main.
Un cadeau de fin d'année scolaire sympathique. |
PS:
Un nouveau tuto en japonais! pour une trousse parfaite.
Wouaaaa!!!! Merci pour cette astuce!!!! :D
RépondreSupprimerM'en vais l'appliquer vite-fait!
(sympa le lego pour tenir la trousse ouverte ;) )
Superbe finition!!
RépondreSupprimerVotre blog est vraiment très bien fait et riche d'informations. Continuez, c'est une boîte de trésors pour toutes les couturières en herbe.
RépondreSupprimerMerci beaucoup. J'ai adoré faire ces articles. Je suis heureuse que ca puisse servir à d'autres.
RépondreSupprimerJe vais le faire sur mes prochaines trousses! Merci! Et j'aime beaucoup ton blog (j'en profite pour le dire!)
RépondreSupprimerMerci pour l'astuce.
RépondreSupprimerLa doublure est prise au même titre que le tissu extérieur ?
Béatrice
Béatrice, on prend la doublure comme d'habitude, en "défaisant" le papillon des photos et en construisant doublure endroit contre endroit, et tissu extérieur endroit contre endroit.
RépondreSupprimerMerci de la précision.
RépondreSupprimerIl faut que je tente un essai. J'ai un peu de mal à visualiser la couture des côtés des tissus ext et intérieurs.
En tous les cas, le résultat fait très fini et impec !
béatrice
Bonjour!
RépondreSupprimerPour moi cela ne se retourne pas aussi bien! Le petit bout de tissu à l’extrémité de la fermeture, au lieu de faire un beau rectangle, fait un triangle pas très propre, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Peut-être que je couds trop près de la fermeture lorsque je ferme la trousse, et ainsi trop de matière est coincée à l'intérieur, empêchant de faire une belle finition...?
Qu'en pensez-vous?
Il faut essayer de coudre en ne prenant pas le petit rectangle dans la couture générale. Comme ça quand on retourne, le petit bout n'est pris dans aucune couture et ainsi reste bien rectangle.
SupprimerBonjour et merci pour votre tuto. J'aimerais savoir si cette technique s'adapte également sur des trousses en simili-cuir? J'ai beaucoup de mal à faire de jolies finitions en travailler le simili-cuir, car il est très épais et le rendu n'est pas très glorieux. Merci pour votre réponse,
RépondreSupprimerDelphine
Delphine, je pense que ça peut marcher aussi avec du simili cuir.
SupprimerPersonnellement avec le simili cuir je ne double pas les trousses. Ca va très bien.
Pour la MAC j'utilise des aiguilles pour le cuir.
Et une astuce pour le simili cuir à utiliser avec délicatesse, c'est le fer à repasser. Il est possible de "repasser" des coutures pour les "ouvrir". Il faut mettre peu de chaleur, et monter doucement. J'essaierai sur deux pièces de simili cuir à l'envers de la couture. Ca rend le simili cuir facile travailler pendant quelques minutes, mais il faut aller vite, car dès que le simili cuir reprend une température normale, alors il redevient "dur".
Merci beaucoup pour votre réponse précise et rapide. Je vais faire des essais selon vos conseils. Bonne soirée. Delphine
Supprimermerci
RépondreSupprimerces explications sont très claires!
c est vrai que quand je prends le tissu au bout de la tirette, ce n est pas joli.... c est triangle et épais au lieu d être un beau rectangle plat!!
je vais ,à l avenir, utiliser chaque fois cette technique!
Françoise