samedi 11 août 2012

Petite couverture turquoise 96x67cm

Me voilà lancée dans la confection d'une série de couvertures turquoise (ma couleur préférée).


J'ai achetée 3 coupons de coton piqué milleraies turquoise à pois blanc acheté 15€ les 3 mètres chez Coupons de StPierre. Cette couette contient de la ouate 150g achetéte 3,90€ à tissus-price.com (commande livrée vraiment rapidement). Les caractéristiques de chaque composante de cette couverture autorise un lavage à 30oC, voir 40oC.


Je n'ai pas l'habitude de manipuler des grandes longueurs de tissu, et la taille a ces inconvénients:
  • le patchwork des 2 tissus truquoise sur fond blanc est facile à faire au niveau couture, mais je ne sais pas couper du tissu exactement à la même taille en grande quantité.  Mes 24 rectangles (entre 14x15cm et15x16cm) étaient irréguliers, et à l'assemblage des jointures, il y a quelques décalages. Heureusement avec une grille de 4x6 rectangles, les répercussions sont minimes. Surtout avec des tissus si semblables. Couper un gabarit en plastique dur aurait facilité ce processus.
  • La technique de PPMC pour faire le tour (10 cm de largeur) (avec le tissu turquoise à pois blancs) demande une meilleure précision et on voit bien sur la photo ci-dessous, les fronces provoquées par une coupe et une couture approximatives. J'ai pourtant épinglé et utilisé une grande longueur de point droit. Encore des imprécisions de taille sont à la base de ces fronces. En regardant les commentaires du tuto, je ne suis pas la seule à avoir ce problème. Je vais essayer de faire la surpiqure en commencant par le milieu de chaque coté et en allant vers chaque coin, ça fera par contre 8 coutures séparées.

Cette couverture fait au final 96x67cm. J'ai commencé avec un rectangle de 100x70cm, un rabat de 9,5cm, avec ourlet de 1cm. La pièce centrale est composée de 24 rectangles (6x4) de 15x14cm. Pas de surpiquage au milieu de la couverture, le pourtour suffit.


Des imperfections qui ne demandent qu'à être corrigées. 
 
Le soleil est au rendez-vous et donne du pep aux couleurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser votre opinion.