vendredi 29 juillet 2011

Robe simple d'été bleue comme ses yeux

J'ai décidée de faire une nouvelle robe pour Petite Puce. Le tuto en anglais est très détaillé mais les mesures sont les plus importantes. C'est la réalisation de Noodlehead qui m'a donné envie de la réaliser.

La mesure autour de torse est de 80cm, donc il me faut 83,5x17,8cm pour la bande supérieure.
Les bretelles sont faites avec 2 bandes de 28x4cm.
Pour le corps de la robe, il faudra 160x60cm.
Premier problème avec le tissu (coton léger de MT, les motifs ne sont pas imprimés droit sur le tissu et je dois couper un peu de biais.
Commencer par la bande du torse en cousant les deux petits cotés, en pliant en 4 dans la largeur (comme du biais géant).
Coudre la hauteur du corps de la robe (en respectant le motif si nécessaire).
Coudre deux fois tout le bord supérieur avec le plus long point, et tirer pour obtenir la largeur de la bande de torse. S'inspirer de ce tuto pour faire cette étape.
Marquer les 4 quarts sur chaque pièce, et assembler avec des aiguilles sur tout le tour en faisant coincider les marques.
Coudre autour avec un point normal (sur le bas de la pièce du torse).

Faire les 2 bretelles comme du biais, et cousu des deux longs cotés (en rentrant les deux bouts).
Les épingler sur la longueur supérieure de la pièce du torse, j'ai compté 8,5cm à partir du centre.
Coudre la longueur supérieure de la pièce du torse, en prenant chaque bretelle.


Finalement faire l'ourlet du bas de la robe. J'ai fait un simple double rentré et couture. Mais j'aimerai bien essayer la technique de l'ourlet invisible (décrite sur cet article en anglais: bling hem stitch). C'était facile à couper et à coudre. Je suis contente du résultat.
Petite Puce 9ans est très contente de sa 2ème robe. C'est aussi celle qui passera l'été en robe, leggings, et maillot de bain, donc facile à habiller. Grande puce 11ans va nécessiter un peu plus de recherche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de me laisser votre opinion.