samedi 16 juillet 2011

Tuto: Comment faire une pochette (pour Ipad ou autre)

La technique est applicable pour différents accessoires, une pochette avec rabat ou un sac avec rabat. La seule chose à changer sera la taille. Et bien sûr il faut varier les tissus, les décorations, les poches... Cette pochette est réalisée dans deux tissus IKEA. Le tissu extérieur est plus épais que la doublure. Il peut être utile de renforcer le tissu extérieur, surtout si on utilise des cotons légers. Durant ce pas à pas, il est recommandé de repasser à chaque étape de la réalisation. Le repassage permet entre autres de fixer les coutures.


Matériel:
  • Tissu extérieur: 1x 8"x13" et 1x 8"x10" OU 1x 8"x23" à recouper
  • Doublure: 1x 8"x13" et 1x 8"x10" OU 1x 8"x23" à recouper
  • Velcro: 2", choisir suivant la couleur des tissus utilisé
Pour information, 1"=2,54cm - 2"=5,1cm - 8"=20,3cm - 10"=25,4cm - 13"=33cm 

Pas à pas:
  1. Découper les pièces de tissu extérieur et de doublure. Ici on va couper 8"x13" et 8"x10".

  2. On se retrouve ave 4 pièces de tissus. Couper 5cm ou 2" de velcro male et femelle.

  3. Poser le velcro sur la grande doublure et sur la petite pièce de tissu extérieur, à 1" du bord. Fixer le coté rugueux du velcro sur la doublure de 8"x13" et le coté laineux du velcro sur le tissu extérieur de 8"x10". Je pose le velcro à 90 degrés sur la doublure au cas où le contenu soit plus volumineux.

  4. Epingler et coudre les tissus endroit contre endroit.

  5. Epingler les deux rabats endroit contre endroit, puis les 2 bords supérieurs (des petites pièces) endroit contre endroit.

  6. Coudre en laissant un bord non cousu dans le bord supérieur des petites pièces (on peut aussi coudre à plus longs points et découdre plus tard, ça facilite et guide la couture finale).  J'aime coudre les coins du rabat en biseau. Retourner la pochette extérieure à l'endroit, et enfiler la doublure dans la pochette. J'utilise une baguette chinoise pour m'assurer que les coins soient bien retournés.

  7. Epingler la fermeture des petites pièces et coudre tout autour de l'ouverture de la pochette.

  8. Repasser et offrir.

L'IPAD se glisse parfaitement dans cette poche (sans la Smart Cover).  Vous pouvez ajuster les dimensions si vous utilisez la smart cover.
PS: Un tuto pour une poche d'ipad qui permet de l'utiliser dans la pochette. Il faut juste adapter les tailles.

Et c'est parfait comme étui pour offrir un sac et une trousse.

Cette pochette peut aussi servir comme pochette pour couches de bébé! De nombreuses utilisations pour un accessoire facile à réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser votre opinion.

Enregistrer un commentaire