samedi 30 juillet 2011

Origami bag set d"Amy Butler's Style Stitches

J'ai acheté ce livre d'Amy Butler qui est une styliste géniale de tissus et apparement une styliste d'accessoires. Ce livre me déçoit beaucoup, il est lourd et massif, un cahier à spirales intérieur avec une poche à patrons individuels (c'est vraiment pratique), et une impression du texte gris foncé sur gris clair (illisible sans grande lumière). Les explications consistent principalement en textes longs et très peu d'illustrations. Il y a 12 modèles de sacs ce qui donne 26 sacs (eh oui avec des mesures différentes, on obtient plusieurs sacs pour une technique, bof).
Je commence par un modèle qui me semble simple et limite la consommation de mes précieux tissus! Une trousse qui me parait toute simple (et qui l'est) avec un gusset (le pli intérieur qui permet à la trousse de tenir droit). Franchement les explications sont longues. Les mesures sont données pour 6 tailles différentes sur 4 pages, les explications ne sont pas limpides et pourtant la technique est connue par tous, quelques schémas, probablement le modèle le plus illustré de tout le livre! Je m'attendais à une technique originale, surtout pour la finition sur le zip, mais rien de particulier.
Donc au final, une jolie trousse mais peu d'originalité. Petite Puce a adopté la trousse, juste pour le Peace and Love. :-) Ce signe provient d'une boucle d'oreilles achetée en solde.
Particularité de cette trousse: j'ai utilisé du Steam-a-Seam2 pour renforcer le tissu avec un lin IKEA. Donc le tissu extérieur est en fait un collé entre un coton et un lin. Le Steam-a-Seam2 permet de faire des appliqués, et consiste en un fin film de 'colle', un scotch double face très fin qui s'applique avec un fer.
En fait j'aurai eu besoin "fusible woven interfacing,", soit du Shape Flex SF-101 by Pellon, mais je n'ai pas encore ce matériel. Le rendu est donc une trousse bien rigide.

6 commentaires:

  1. La trousse a un joli rendu mais certes elle est plutôt classique. Bien joué le coup du peace & love qui rehausse la trousse et lui donne un petit coté sympa. Je vois pas mal de filles sur internet utiliser du Steam-a-Seam2 c'est vraiment bien?

    RépondreSupprimer
  2. Le Steam-a-Seam2 permet normalement de faire des appliqués, et consiste en un fin film de 'colle', un scotch double face très fin qui s'applique avec un fer. Donc pas vraiment l'utilisation normale ici, mais ca me permet de 'rigidifier' mon tissu de coton très fin.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord, oui effectivement mais le rendu est pas mal. ou peux ton trouver ce genre de thermo collant? Je dois faire des initiales de prénom et ce film me serait bien utile. merci

    RépondreSupprimer
  4. Aucune idee, le mien vient des USA ou je vais une fois par an!. Mais ca se commande sur amazon.com si vraiment tu n'en trouves pas ailleurs. Il faudrait aller dans un magasin de tissu autour de chez toi et demander du film pour applique.

    RépondreSupprimer
  5. ok merci, j'irais sans doute dans la semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, je suis très admirative! Très jeune, je cousais et tricotais volontiers, puis j'ai arrêté faute de temps puis à cause de problèmes de poignets, je recommence rarement et ça me manque...
    Chapeau!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre opinion.